Un concert d’orgue sur grand écran plébiscité
MUSIQUE. Près de 200 auditeurs ont assisté dimanche 6 août, au concert de l’organiste Gilles de l’Assomption, organisé dans le cadre des auditions estivales de la cathédrale Saint-Mammès, par l’association des Amis des orgues de Langres.
Gilles de l’Assomption, titulaire de l’orgue historique de Joinville de 2009 à 2018 et co-titulaire du grand orgue de la cathédrale langroise, il enseigne également aux élèves de la classe d’orgue d’Orquevaux. Il se produit essentiellement dans le Grand-Est où il est régulièrement invité dans différents festivals (cathédrale de Troyes, Contz-les-Bains, Neufchâteau…) ainsi que dans des formations musicales comme l’ensemble Finlandia.
Retransmis en direct sur grand écran, les auditeurs ont ainsi pu voir et applaudir le concertiste interpréter une « suite baroque » de Gordon Young et cinq pièces à caractère satirique « Les fastes de la grande et ancienne ménestrandise » de François Couperin. Jean Sébastien Bach était au programme avec un « Arioso », transcrit pour orgue par l’américain Virgil Fox, un « Matheus Final transcrit par Charles Marie Widor et un « Concerto » de Benedetto Marcello transcrit par Bach. Compositeur d’opéras, auteur de chants patriotiques pendant la révolution et de six sonates, Nicolas Mehul a inspiré le concertiste en final avec un « Allégro de la 2ème sonate ».
Le dernier de l’Estival des orgues sera donné dimanche 13 août, avec un concert orgue/violoncelle de Jean-Claude Raupp et Eveline Peudon.