Un concert pour clore l’anniversaire de 150 ans de l’orgue de la Basilique et lancer Noël
Le concert de Noël proposé comme chaque année par l’association « Les Orgues de Saint-Jean » se déroulera ce dimanche 3 décembre, à la basilique Saint-Jean-Baptiste. Au programme, de l’orgue et de la flûte.
Dimanche 3 décembre, à 17 h, à la basilique Saint-Jean-Baptiste, le traditionnel concert de Noël qu’offre chaque année la Ville de Chaumont prendra cette année une tournure différente.
Toujours conçu et dirigé par Thérèse Gérard, il présentera pas, en revanche, le rassemblement habituel de choristes, soutenus par le grand orgue et le trompettiste Alain Jacquemot. Cette année, la magnifique acoustique de l’édifice religieux sera mise à disposition de l’organiste Quentin Guérillot etde la flûtiste Khrystyna Sarskyan. Ils sont invités par l’association « Les Orgues de Saint-Jean » afin d’éclairer musicalement l’arrivée de Noël.
Le programme s’établit au travers d’œuvres de Bach, Lefébure-Wely, Mozart, Boëly, Guilmant, ou encore Fauré. Ce concert sera aussi l’occasion de clôturer le cycle proposé dans le cadre des 150 ans de la construction du grand orgue de la basilique par Aristide Cavaillé-Coll. Cette représentation, dont l’entrée est libre, sera aussi retransmise dans la basilique sur un écran géant.
De notre correspondant Norbert Monzein