Un concert inclusif en exclusivité au lac du Der
Au cours de leur résidence artistique en l’église de Champaubert, Laurène Barnel et Carine Habauzit, chanteuses polyphoniques du groupe Leï, ont pris des contacts avec l’Ehpad de Montier-en Der et l’Adasms de Puellemontier. Leur but était de mener avec ces deux structures locales médicosociales des ateliers de chant, ou plus largement musicaux, dans l’optique d’offrir un concert ce jeudi soir 3 novembre, toujours dans “leur” petite église de Champaubert, comme elles se plaisent à le dire, comble pour l’occasion.
La proposition a retenu l’attention de Patrick Stawowy, éducateur, musicothérapeute et musicien pour ce qui concerne l’IME Le Joli-Coin et Nathalie Saget, animatrice à l’Ehpad et son fils Eréwan, animateur à la maison de retraite.
Il fallait braver la pluie pour parvenir au bout de la presqu’île, mais la récompense était au bout du chemin, dans la sérénité de l’église et sa solennité.
Patrick avait choisi de faire accompagner les chants par des instruments de percussion très soft, joués par les jeunes usagers de l’IME, tandis que Nathalie et Eréwan avaient pris un autre parti, les pensionnaires donnant le ton par une clochette, ou bien accompagnant les chanteuses par un bourdon continu, qui déambulaient de chaque côté des travées, quand elles ne restaient pas dans le chœur.
C’était l’avant-dernier concert en ce lieu magique, mais samedi 5 novembre, à 17 h, une dernière chance est laissée aux amateurs qui désirent prolonger le plaisir ou qui n’ont pas réussi à assister aux précédentes prestations offertes par l’Agence Seine Grands Lacs pour ce travail de création mené depuis fin juillet.
De notre correspondant
Philippe Pierson