Un concert d’exception
MEUVY
Samedi 4 juin, en l’église Saint-Georges, les amateurs de musique andine et sud-américaine ont été comblés par la prestation de deux jeunes musiciens, virtuoses de la flûte à bec et du théorbe, grand luth, en usage du XVIe au XVIIIe siècle. Dès 20 h 30, Claude Cosson, maire délégué de la commune de Meuvy, s’est adressé à l’auditoire en le remerciant de sa présence, pour deux heures d’un concert exceptionnel au cours duquel Julian Rincoz et Abraham Gomez ont entrecoupé leur programme musical d’explications aux personnes présentes, parlé de l’utilisation de différents modèles de flûtes à bec, ainsi que le théorbe, un grand luth aux nombreuses cordes, jouant le rôle de contrebasse pour accompagner l’opéra.
Les différents morceaux interprétés ont permis aux spectateurs de suivre les deux musiciens dans leurs nombreuses interprétations, toutes liées à la musique andine. La flûte peut être considérée comme l’ancêtre du hautbois, à anche double, ou la flûte ténor du XVIIe siècle, la flûte soprano, alto, basse n’avaient plus de secret pour les nombreux amateurs de cette musique venue de Colombie, d’Argentine, du Pérou, de Bolivie ou d’Équateur.
A l’issue du concert, une belle ovation a été offerte aux deux musiciens, le public ne se lassant point de mélodies permettant de se transporter un instant en Amérique latine. Cet ensemble de musique faisait partie du groupe Quaderna via, placé sous la direction du compositeur Jean-Baptiste Médard. Ce concert, initialement prévu en 2020 avait dû être reporté en raison de la pandémie.