Un concert d’adieu exceptionnel à Vaudrémont
Ceux qui ont assisté au concert musical et poétique de François-René Duchâble (piano) et Alain Carré (textes) sont certainement conscients d’avoir eu un grand privilège, tant il est vrai que le célèbre pianiste se produit assez peu aujourd’hui en France.
C’est toujours un bonheur pour les mélomanes – venus d’ailleurs de très loin – de le voir interpréter, avec une grande virtuosité, des pièces de Chopin, Ravel, Debussy ou encore Scarlatti. Chaque morceau était précédé d’un poème, scandé par son ami de longue date, le comédien Alain Carré, dans un répertoire français allant de Victor Hugo à Francis Ponge, en passant par Apollinaire, Lamartine ou Queneau.
Un voyage au fil de l’eau, au cœur de la source vive ou de la tempête, romantique, tendre et mélancolique. On pouvait presque entendre, dans la musique de François-René Duchâble, les petites gouttes d’eau se répandre, et au fur et à mesure des images invoquées, la pluie devenir moqueuse ou le tonnerre gronder. “La Danse du feu” de Manuel de Falla, notamment, a conclu le récital en plongeant le public dans un état quasi extatique. “Le débit de l’eau et le débit de lait”, de Charles Trenet, a vraiment séduit le public, tout comme les jeux de mots de Raymond Queneau et le dernier poème au chant profond de Frederico Garcia Lorca. Au rappel, c’est Jacques Brel qui a été convoqué dans une version à donner des frissons de “La Fanette”, accompagné au piano d’une valse lente gymnopédique d’Erik Satie.
De notre correspondante Aurélie Chenot
Culture. Pour la dernière manifestation avant leur départ de Haute-Marne et leur retour en Belgique, Stéphanie et Alain Carré ont organisé un spectacle de toute beauté intitulé “L’eau d’ici vaut mieux que l’au-delà”, ce samedi 3 septembre, dans l’église de Vaudrémont.