Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le comité de Haute-Marne est toujours en forme, même à 140 ans

Stéphane Konieczny et Francine Jannaud ont dréssé un bilan positif de l’année 2023. (Photo : B. D.)

A Aqualangres, le comité de Haute-Marne s’est réuni, vendredi soir, à l’occasion de son assemblée générale de fin d’année. Et malgré ses 140 ans, aucun essoufflement ne s’y fait sentir…bien au contraire !

Le comité de Haute-Marne s’est réuni pour son assemblée générale de fin d’année, à Aqualangres, vendredi soir. Karine Colombo, conseillère départementale en charge des sports, a été excusée de son absense.

Tous les clubs du département étaient représentés : la Nogentaise, le club gymnique langrois, le Rayon sportif bragard, l’AS Froncles et, bien entendu, la Chaumontaise.

La date du 1er janvier marquera un anniversaire ô combien important : le comité départemental de Haute-Marne fêtera ses 140 ans, tout comme la Chaumontaise !

Il a vu le jour en 1883 et a été le premier à naître en Champagne-Ardennes, et même dans l’actuel Grand Est. L’assemblée générale a démarré par une partie extraordinaire, assez courte, qui avait pour but de valider quelques changements structurels à la fédération française (dont la mise en place des votes et assemblées générales en visio-conférence).

Le bureau du comité départemental sera d’ailleurs amené à changer, puisque Stéphanie Ollivier (ex-présidente du RSB, secrétaire du comité) et Aurélie Landry (auparavant coach au RSB et directrice technique du comité) le quittent à compter du début d’année prochaine. L’élection se tiendra en septembre 2024.

Un nombre de licenciés en hausse

Qu’à cela ne tienne, la crise du covid est définitivement passée, puisque la discipline compte pas moins de 1 237 licenciés. C’est une hausse de 10 % par rapport à 2022.

« On n’est pas encore à notre nombre historique de 1 318 licenciés, mais on progresse bien en ce sens » avance Stéphane Konieczny, le président du comité départemental.

Le comité départemental 52 est l’antépénultième comité en nombre de licenciés dans le Grand Est, devant l’Aube (887) et la Meuse (117).

Pas d’inquiétude sur le budget du comité

La trésoirière, Francine Jannaud, a pris le bâton de la parole à Stéphane Konieczny pour évoquer quelques chiffres. Ils sont globalement bons, puisque les actifs (les revenus) et les passifs (les dépenses) nets sont à l’équilibre.

En revanche, un trou financier est à noter dans le budget de l’exercice 2023 : il s’agit des quelque 4 000 euros dépensés dans le cadre des actions JO 2024.

Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure : les subventions couvrant ces actions sont données sur trois ans, depuis 2021. Ainsi, le budget reviendra vite à l’équilibre, avec un prévisionnel donné à 9 141 euros, contre quasiment 13 000 cette année.

Une belle visibilité, notamment médiatique

La progression de la gym haut-marnaise fait le bonheur légitime de Stéphane Konieczny et des clubs du département. Le président du CD fait d’ailleurs part d’un point important. « Dans tout le Grand Est, on nous envie la très importante couverture médiatique des compétitions de nos gymnastes. Les autres comités n’en bénéficient pas, pas même les clubs alsaciens. »

Cela motive les nombreux engagements des clubs et du comité pour leur développement.

Notamment le projet sportif, disposé en trois axes : le premier, entamé en 2020, pour fidéliser les adhérents ; le second par les formations diverses (baby gym, access gym, formation de 60 bénévoles, d’arbitres etc.) et les actions JO. A ce titre d’ailleurs, le président du CD 52 avait une petite surprise pour conclure.

« Le 30 juillet prochain, nous allons créer une fan-zone à l’espace culturel de Nogent, pour diffuser la finale de gym aux Jeux olympiques… en espérant que la France y soit ! Ce sera une bonne manière d’attirer du monde et impliquer les clubs dans la préparation. » Si ce n’est pas de l’amour de la gym, on voit mal de quoi il s’agirait.

Le comité Haute-Marne s'est réuni vendredi soir.
L’assemblée générale s’est tenue en petit comité, à Aqualangres. (Photo : B. D.)

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Langres
Au stade dimanche
Gymnastique

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Gymnastique

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Gymnastique Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)