Un comité « 80e anniversaire de la Libération » se met en place
Un label 80e anniversaire a été institué par le ministère des Armées pour labelliser les cérémonies organisées dans les départements. Une réunion sera organisée ce mercredi 17 janvier à 14 h 30 en préfecture de Haute-Marne pour lancer officiellement le comité départemental.
Ce label a été créé le 8 septembre 2023, sur le même principe que la Mission Centenaire pour la Première Guerre mondiale (2014-2018). A la différence près que c’est à la préfète d’accorder ou non ce label, qui offre ainsi une visibilité à chaque manifestation organisée par une collectivité ou une association, qui permet une harmonisation des calendriers, d’autant plus en cette année 2024 marquée également par d’importantes manifestations sportives (Tour de France, Jeux olympiques). « Chaque comité départemental recense les dossiers, les examine, émet un avis avant décision », précise Raphaël Mercier, directeur du service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre.
Ultimes vétérans
D’ores et déjà, une quinzaine de projets sont sur les rangs du label. Aucune précision n’a été communiquée à leur sujet. Mais pour l’heure, parmi les initiatives dont JHM Quotidien a eu connaissance, nous savons que le village de Chancenay, où neuf maquisards et un enfant ont été tués le jour de la Libération, travaille à l’organisation d’un grand week-end de commémoration, les 30 et 31 août 2024. De nouvelles Bornes de la Voie de la 2e DB seront également inaugurées cette année : à Bologne, à Colombey-les-Deux-Eglises, à Doulaincourt-Saucourt, à Rimaucourt, portant ainsi à neuf le nombre de communes haut-marnaises possédant un tel monument. Et les principales villes du département ne seront certainement pas en reste, alors que ce 80e anniversaire devrait être le dernier – avec chiffre rond, s’entend – organisé en présence des ultimes vétérans.
L. F.