Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un collège unique aux Franchises

Les collèges Diderot et des Franchises seront réunis sur un seul site.

Le principe d’un collège unique est désormais acté par la Ville et le Conseil départemental. Ce dernier souhaite maintenant que la mairie détermine un emplacement dont le site des Franchises semble être le plus probable.

«On avance bien avec la mairie», lance Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental. L’avancement concerne le dossier du collège. Celui-ci a enfin pris un bon virage. Depuis 2001, les élus Langrois discutent, se disputent et repoussent l’échéance que le Conseil départemental avait pourtant priorisé dans son plan Collège. Et pendant ces 22 années, le collège Diderot a vieilli, s’est usé et est devenu pratiquement obsolète. «Nous allons devoir faire des travaux d’urgence de mise en sécurité. Il n’y a plus d’avenir ici», affirme Nicolas Lacroix.

Un collège unique a été acté par les collectivités.
Le collège unique aux Franchises se précise.

Un point important a été acté à la fois par la Ville et le Conseil départemental : celui d’un collège unique. Ce qui n’était pas gagné. Souvenez-vous pendant la campagne pour les élections municipales, la bagarre faisait rage entre la liste d’Anne Cardinal et celle à Sophie Delong au sujet du collège unique à la BSMat. Soutenue par Nicolas Lacroix, Sophie Delong militait en faveur du site et d’une unique établissement, quand Anne Cardinal souhaitait une réhabilitation des deux établissements.

De l’eau a coulé sous les ponts, les réflexions ont évolué… «Il n’y a plus de possibilité de construire à la BSMat. Le collège unique ne se fera plus là», déclare Nicolas Lacroix. Car effectivement, une autre construction a été actée par les deux collectivités, celle de l’hôpital et de la caserne des pompiers.

La décision de la Région précipite les choses pour le collège

La décision de la Région Grand Est de regrouper les deux lycées sur le site du Sabinus bouleverse un peu les choses. L’annonce de la région était attendue depuis quelques mois maintenant. Elle est désormais officialisée. Ce qui permet d’avancer pour les collèges. «Maintenant, il faut trouver une solution rapidement», confirme le président du Conseil départemental. Le choix de l’emplacement est laissé à la Ville. Or, celui des Franchises semble maintenant le plus indiqué. Un point que ne repousse pas Anne Cardinal sans pour autant confirmer ce choix. Il doit être validé par les élus en amont.

«Ce sera le prochain investissement lourd. Celui du collège des Vignes de Crey a demandé 14 millions d’euros», rappelle Nicolas Lacroix.

On se met à croire que ce dossier pourrait enfin trouver une issue rapide et surtout sans heurt. Ce serait la première fois depuis 2001.

Ph. L.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Brousseval, Dommartin-le-Franc, Magneux, Wassy
Cross des écoles : le dépassement de soi
Environnement

Comme chaque année, les écoliers de Wassy et des environs ont participé au cross des écoles. Il s’est déroulé jeudi 18 avril, dans le parc des Promenades. Organisée par l’Usep(...)