Un collège flambant neuf à Prauthoy
Après quatre années de travaux, le collège des Vignes du Crey, reconstruit sur site avec l’occupation des élèves, est parfaitement opérationnel.
C’est un « petit » établissement. Il compte quelque 250 collégiens. Pour autant, tous les intervenants présents hier pour son inauguration ont souligné la qualité des enseignements qui y sont dispensés. Député, sénateurs, président du Conseil départemental, recteur, président de la communauté de communes et chef d’établissement : tout le monde était ce lundi 29 mars d’accord pour saluer le travail réalisé dans cet établissement à taille humaine. Depuis Charles Guené qui y a été pion plusieurs années, jusqu’à Sylvain Templier qui y a scolarisé ses trois enfants.
« Nous avons hésité à organiser cette inauguration en raison du contexte sanitaire. Mais il est important d’être tous réunis », soulignait le président du Département, Nicolas Lacroix, dans son allocution organisée en plein air. Dans cette structure épousant les courbes de la colline dominant le village, tous les visiteurs ont été impressionnés par cette construction certifiée “Bâtiment passif – Passivhaus” pour son externat et les logements de fonction.
Très performant
Le niveau de performance technique est excellent grâce à une exposition optimisée. « Nous avons chauffé les 3 500 m2 de cet externat avec douze convecteurs. Ça marche », observait le représentant du cabinet Plan libre, retenu pour le projet. « Des détecteurs de CO2, permettent de savoir quand il est nécessaire de renouveler l’air. Il y en a très peu en France », poursuivait le représentant du cabinet chaumontais. Ce système est particulièrement utile pour rappeler qu’il faut aérer. Trop de CO2 nuit à la concentration et, on le sait depuis, le manque d’aération profite aussi au coronavirus. Mais à Prauthoy, la technologie veille !
Un modèle du genre
En passant par le Centre de documentation, les hôtes ont découvert hier comment les volets – ils sont tous colorés et donnent au bâtiment cet aspect d’arc-en-ciel – se ferment et s’ouvrent au fil de la journée en fonction de l’exposition au soleil. Parce que le soleil pour chauffer une pièce, c’est bien, mais cramer à travers une vitre n’est du goût de personne. Un automate gère la position des volets. Ils peuvent aussi être fermés ou ouverts grâce à une intervention humaine.
À la suite de cette visite de “l’établissement modèle”, les officiels ont pu observer les panneaux de correction acoustiques, notamment utiles à la cantine pour minimiser le brouhaha des élèves en pause ; ou encore les équipements sportifs qui pourront aussi bénéficier à la communauté de commune.
S. C. S.