Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le collège de la Rochotte à découvrir

En vert, Sophie Reynier, la principale, accueille personnellement toutes les familles.

Samedi 10 février, de 9 h à midi, le collège de la Rochotte a ouvert ses portes à de futurs élèves. Une cinquantaine les ont franchies en famille.

L’établissement, d’architecture moderne, édifié en 2006, a remplacé celui du même nom datant de 1965. A l’entrée, les familles sont accueillies par la principale, Sophie Reynier, qui les confie à des élèves volontaires pour une visite guidée.

Le collège compte 385 élèves de la 6e à la 3e, venant des quartiers et communes au sud de la ville. Il est classé zone d’éducation prioritaire (ZEP), ce qui lui octroie quelques moyens supplémentaire et réduit les classes de 30 à 25 élèves.

Il présente quelques spécificités, à commencer par son “pôle sciences” développé voici quinze ans. Durant deux heures chaque semaine, 26 élèves dans chaque niveau, approfondissent les enseignements en maths, physique, SVT, technologie, à travers des applications, des visites. Les 6e y ont été admis sur sélection d’après leur lettre de motivation et l’avis de leur professeur des écoles.

Il y a aussi des classes à horaire aménagé, théâtre, gymnastique, à raison de deux heures hebdomadaires, ou encore les clubs, danse, informatique, émissaires européens, atelier créatif, qui fonctionnent de 12 h 45 à 13 h 30. Enfin, existe au collège le dispositif UPE2A où les élèves allophones venus de pays lointains apprennent notre langue de façon prodigieuse. L’état d’esprit qui règne au collège de la Rochotte favorise l’émulation des élèves, ils en sortent avec un niveau réputé.

De notre correspondant Benoît Gruhier

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)