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Un collectif pour les usagers du TER dans le Nord haut-marnais

Un jeune collectif vient d’être constitué : il est destiné aux clients du TER du nord du département.

Le collectif est fraîchement constitué. On peut notamment le découvrir en sillonnant les groupes Facebook. “Clients TER Bragards” regroupe les usagers du TER du Nord du département. Il recense tous les problèmes sur les lignes TER au départ de la gare de Saint-Dizier mais également les dysfonctionnements et soucis de sécurité en gare, afin de les faire remonter à la SNCF pour qu’ils y remédient.

Pacifique, le collectif prend en compte toutes les lignes TER que ce soit à destination de Paris, Reims, Bar-le-Duc ou Langres. « Nous avons décidé de le créer parce que cet été nous avons eu pas mal de soucis, avec des suppressions de trains. Il y a aussi eu l’ascenseur de la passerelle en panne durant quatre mois. Pour les personnes à mobilité réduite et les handicapés en fauteuils ça a été une période très compliquée pour accéder aux quais d’en face. Avec tout ça, nous nous sommes renseignés. Il y avait deux solutions : créer une association ou monter un collectif », détaille Perrine, qui administre le collectif avec un deuxième membre.

Faire remonter les préoccupations

« Créer un collectif était plus simple. Notre but est de permettre aux clients de voyager tranquillement. Je dis bien que nous sommes des “clients” et non des “voyageurs” parce que nous payons », poursuit la représentante du collectif.

Ce mercredi, Perrine a eu l’occasion d’échanger en visoconférence avec deux responsables clientèle de la SNCF. Pour donner l’exemple d’une action parlante de ce nouveau groupe, elle évoque les horaires d’ouverture au guichet, « de 9 h à 17 h 30 à Saint-Dizier. Ce qui n’est pas adapté pour les abonnés qui partent avant 9 h et reviennent à 17 h 30. Il y a peut-être des ajustements à faire pour améliorer les choses. » Autre sujet qui lui semble important à court terme : la vétusté de certains trains. « Certains sont vieux, avec trois marches. Cela devient compliqué pour les personnes à mobilité réduite et pour les personnes qui ont des bagages », conclut-elle.

Pour rejoindre le collectif, rendez-vous sur le groupe Facebook : Clients TER Bragards. Il est aussi possible d’entrer en contact via l’adresse mail : clients-ter-bragards@outlook.fr

Sylvie C. Staniszewski

Lire aussi : Ligne 4 Etat des lieux et réactions

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