Un collectif contre le volet ferroviaire du projet Cigéo
Une réunion d’information sur la voie ferrée du projet Cigéo sera organisée mercredi 2 février à Bar-le-Duc par le Collectif pour la protection de la vallée de l’Ornain.
Pour ce collectif, « un projet appelé « Modernisation de la ligne de fret Nançois – Tronville – Gondrecourt-le-Château » a fait l’objet d’une concertation publique en 2021 par la SNCF. Derrière ce projet officiellement géré par la SNCF, se cache l’Andra et son projet Cigéo d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure. Il s’agit en fait de la réhabilitation de l’ancienne voie de chemin de fer dont la vocation sera d’acheminer les déchets nucléaires (…) Aucune chance que cette ligne serve à transporter autre chose que des déchets nucléaires puisque les entreprises qui l’ont utilisée par le passé ont pour la plupart supprimé leurs voies et quai d’accès aux trains ».
Ce mode de transport « n’est pas sans risque », alerte le collectif, qui craint des accidents de la circulation, des risques radioactifs et de pollution de l’eau « si les déchets tombaient dans le canal qui longe le chemin de fer ou dans l’Ornain ». Voilà pourquoi il organise une réunion « d’information » le 2 février, à 20 h, au centre Marbot à Bar-le-Duc.