Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un collectif contre le volet ferroviaire du projet Cigéo

Une réunion d’information sur la voie ferrée du projet Cigéo sera organisée mercredi 2 février à Bar-le-Duc par le Collectif pour la protection de la vallée de l’Ornain.

Pour ce collectif, « un projet appelé « Modernisation de la ligne de fret Nançois – Tronville – Gondrecourt-le-Château » a fait l’objet d’une concertation publique en 2021 par la SNCF. Derrière ce projet officiellement géré par la SNCF, se cache l’Andra et son projet Cigéo d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure. Il s’agit en fait de la réhabilitation de l’ancienne voie de chemin de fer dont la vocation sera d’acheminer les déchets nucléaires (…) Aucune chance que cette ligne serve à transporter autre chose que des déchets nucléaires puisque les entreprises qui l’ont utilisée par le passé ont pour la plupart supprimé leurs voies et quai d’accès aux trains ».

Ce mode de transport « n’est pas sans risque », alerte le collectif, qui craint des accidents de la circulation, des risques radioactifs et de pollution de l’eau « si les déchets tombaient dans le canal qui longe le chemin de fer ou dans l’Ornain ». Voilà pourquoi il organise une réunion « d’information » le 2 février, à 20 h, au centre Marbot à Bar-le-Duc.

Sur le même sujet...

Bure, Joinville
Projet Cigéo : la santé des populations en question
Environnement

Nucléaire. Le Clis (Comité local d’information et de suivi) du laboratoire de l’Andra à Bure (Meuse), a tenu son assemblée générale lundi 15 avril, en la salle des fêtes de(...)

Bure
Rencontres printanières : melting-pot militant contre le nucléaire 
Environnement

Depuis le 17 et jusqu’au 23 avril, des rencontres printanières anti-nucléaires et anti-autoritaires ont lieu sur Bure et ses alentours. Organisé à l’initiative de divers militants, l’évènement se veut aussi(...)

Nucléaire : le collectif contre l'enfouissement des déchets radioactifs en AG à Joinville en 2024.
Chaumont, Joinville, Langres, Saint-Dizier
Malgré le « lobby du nucléaire », le Cedra ne lâche rien
Environnement

Est-ce le retour du (tant attendu) soleil ou l’expression d’une forme de fatalisme face au nucléaire ? Ce samedi 6 avril, la fréquentation de l’assemblée générale du Collectif contre l’Enfouissement(...)