Un collecteur de bouchons pour une bonne cause
Depuis le week-end des 22 et 23 janvier, un collecteur de bouchons en plastique est placé devant la mairie de Gillancourt. Une initiative d’une habitante de la commune, Patricia Verdenne, au profit de l’association Les Bouchons d’Hugo. Explications.
L’objectif de cette association, créée le 1er août 2020, est de collecter un maximum de bouchons et de couvercles en plastique pour les recycler. Ils serviront ensuite à fabriquer des poubelles. Le recyclage est confié à la société Sulo, basée à Langres. Les recettes résultant de cette opération seront reversées au CHU de Dijon pour les enfants malades.
La fondatrice de l’association, Stéphanie Chenevière, a perdu son petit garçon en 2018, des suites d’une tumeur au cerveau, après sept mois et demi de combat acharné. Il avait 9 ans. Pendant sa maladie, Hugo a collecté des bouchons et voulait que ses parents continuent de le faire une fois qu’il ne serait plus là.
Ecocitoyen et solidaire
Sensible à la noble cause défendue par Les Bouchons d’Hugo, Patricia Verdenne, qui est par ailleurs secrétaire médicale au Centre hospitalier de Chaumont, a décidé d’apporter sa contribution en installant un bac dans sa commune. Elle veillera à le vider régulièrement et à acheminer son contenu en le confiant à sa sœur, également investie dans cette initiative de santé publique, comme l’est aussi le compagnon de Patricia, Renaud Valcher, qui milite dans son entreprise pour l’association.
Situé à côté du défibrillateur et de la boîte aux lettres de La Poste, du côté gauche de la mairie, ce bac peut accueillir tous les bouchons et couvercles en plastique.
Patricia a remarqué que bon nombre de personnes ne pratiquent pas encore le tri sélectif des bouchons en plastique : « Beaucoup de gens ont pris l’habitude des sacs jaunes et trient aussi leurs papiers et leurs cartons, mais très peu mettent de côté leurs bouchons ». « C’est l’occasion de prendre une bonne habitude écocitoyenne tout en contribuant de façon solidaire à l’amélioration du confort des enfants hospitalisés », ajoute la bénévole, maman d’un petit garçon de 3 ans. Elle a fait éditer des flyers qu’elle vient de distribuer à tous les habitants. Elle précise aussi que ce container peut être utilisé par tous les gens de passage, qui en général apportent leurs bouchons à Chaumont ou à Bar-sur-Aube.
A ce jour, plus de 350 points de collecte ont déjà été créés par les bénévoles de l’association, que ce soit en Haute-Marne, en Côte-d’Or ou en Haute-Saône. L’association Les Bouchons d’Hugo alimente également une page Facebook où sont répertoriés tous les points de collecte ainsi que leurs différentes actions.
Quel type de bouchons ?
Les bouchons acceptés sont uniquement en plastique. Ainsi il peut s’agir de bouchons de boissons (eau, lait, jus de fruits), de sirop, de lessive, ainsi que tous les couvercles en plastique (beurre, pâte à tartiner, crudités, glace, crème fraîche, fromage).