Un chèque pour un voyage à Colombey-les-Deux-églises
Les anciens combattants de Jussey et environs, présidés par Jean-Luc Parisot, ont souhaité offrir aux deux classes de 3e du collège Louis-Pasteur à Jussey, l’occasion de se rendre sur un lieu de mémoire.
Le choix s’est naturellement porté sur le Mémorial Charles-de-Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises.
Daniel Varney, président de la fédération départementale des anciens combattants de Haute-Saône et du groupe 95 de la fédération nationale André-Maginot, a ainsi remis un chèque d’une valeur de 1 250 €, ce 26 mars, au proviseur du collège, Rémy Maurel, afin de financer ce voyage hors du temps. Les élèves travailleront sur le rôle du général De Gaulle lors de la Seconde Guerre Mondiale en particulier au sein de la Résistance et de la France libre.
Ils seront encadrés par leurs professeurs d’histoire et géographie du collège, Véronique Delagrange et Maëva Vermot Desroche. Ce voyage est prévu le 12 avril. A l’issue, un compte rendu de ces devoirs sera adressé à la Fédération Maginot, qui décerne chaque année le prix de la mémoire et du civisme André-Maginot aux meilleurs travaux d’élèves fournis à l’issue des visites. A préciser que ce concours est national et que le prix récompense les trois meilleurs travaux présentés.