Un chemin de Croix remarquable en l’église saint-Martin
La visite de l’église d’Arc-en-Barrois s’est effectuée samedi 12 août, avec une douzaine de personnes qui ont eu l’avantage d’être guidées par Daniel Guillemin en étroite collaboration avec Dominique Guillaume, tous deux passionnés par le patrimoine local. La visite a commencé à l’extérieur à l’arrière de l’édifice pour y découvrir l’ancienne entrée en partie enfoncée dans le sol. A l’intérieur, Daniel Guillemin a raconté l’église et son chemin de Croix.
L’église date de la fin du XIIe siècle mais elle a subi beaucoup de modifications. La chapelle Saint-Hubert, de style renaissance, a été ajoutée en 1561. Le clocher qui s’était effondré a été placé à côté de l’ancienne entrée en 1688. A la suite de nombreuses inondations, le sol a été surélevé et l’édifice désorienté. C’est Romain Robert, chevalier de Saint-Louis et maire, qui a posé la première pierre de la grande porte d’entrée actuelle le 20 mars 1819. En 1896, une portion du toit est tombée et, en 1953, la partie du toit côté château s’est effondrée.
L’église Saint-Martin possède un chemin de Croix remarquable, daté de 1855. De style néo-gothique, les panneaux sont en fonte moulée peinte. Le fondeur Brochon avait une fonderie à Donjeux. Le cadre est peint en trompe-l’œil, imitant le bois. Le décor est couvert d’une peinture polychrome. Le sculpteur, Laurent Severin Grandfils, a fait l’école des Beaux-Arts. Il a été sculpteur à l’église de la Madeleine et à l’hôtel de ville de Paris.