Un chef d’entreprise promoteur des économies d’autonomie
Le commerce a été le berceau de son enfance. Pas ici mais en Alsace, dans une commune du Haut-Rhin, où il a fait ses premiers pas d’employé en 2001, dans le magasin d’alimentation de son grand-père, Unico.
Cette première expérience a convaincu Arnaud Bey de poursuivre dans cette voie. D’abord en occupant un poste de directeur de succursale Super U avant d’en devenir le propriétaire en 2007. Une opportunité qui lui a servi de tremplin dans sa candidature pour prendre, en juillet 2021, le relais du fondateur de Super U à Joinville, Claude Dumont.
Depuis son arrivée à Joinville, ce chef d’entreprise, qui emploie 65 salariés (75, en période estivale) a innové l’enseigne, en installant des panneaux voltaïques. Pour cela, il a fait construire des auvents sur le parking de cette grande surface alimentaire. Depuis cette installation, il y a moins d’un an, des économies ont été réalisées. En témoigne le panneau lumineux qui affiche, en façade, la capacité (23,7 kW), l’énergie cumulée (365 MW) et le CO2 évité (255 tonnes). Ne voulant pas en rester à un stade qui lui permet d’être en consommation d’énergie autonome, en période estivale, ce chef d’entreprise dynamique a l’intention d’augmenter cette capacité, en élargissant la surface couverte du parking aux voies d’accès. « C’est pour bientôt », affirme Arnaud Bey, qui souhaite, par ailleurs, élargir le cercle de ses relations, pas seulement joinvilloise. Une volonté dans laquelle s’inscrit son adhésion au Medef 52, au sein duquel il représente ce syndicat de professionnels au conseil d’administration de la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie).