Chat retrouvé dans une benne à Montigny : un appel à l’adoption lancé
Dans la matinée du samedi 5 février, le responsable de la déchetterie de Val-de-Meuse a fait intervenir les pompiers pours sauver un chat déposé accidentellement (ou jeté volontairement ?) dans la benne à déchets verts.
Au préalable, vers 11 h, un homme, aurait vidé des sacs de déchets verts contenant le chat. La responsable du site, après avoir découvert l’animal, a relevé la plaque d’immatriculation du véhicule. Apeurée, la pauvre bête ne s’est pas laissé attraper facilement.
Les pompiers ont ensuite, comme le veut la convention avec la commune, transporté l’animal à la clinique vétérinaire du Forum. Le matou, un adulte tigré roux, non castré, non identifié, semble en bonne santé et habitué à l’homme. Il a été pris en charge par l’équipe vétérinaire de Corinne Lurin. Le lundi 7 février, elle a prévenu la municipalité et la gendarmerie de l’incident, pensant qu’une plainte serait déposée pour cet acte d’abandon. Un avis de recherche des propriétaires n’a pas non plus été lancé.
Mme Lurin dénonce non seulement ce type de comportement envers les animaux, mais également la procédure à suivre. En effet, le chat reste une quinzaine de jours à la clinique (à la charge de la commune) puis, si aucune autre solution n’est trouvée, il pourrait être euthanasié. La clinique lance un ultime appel à son propriétaire ou à un potentiel adoptant, sachant que l’animal est toujours sous surveillance médicale et ne sera donc adoptable qu’à partir de la semaine prochaine.
Le chat est visible aux heures d’ouverture de la clinique. Pour plus de renseignements, téléphoner au 03.25.90.31.55.
De notre correspondante Nathalie Masoni