Un chapitre restreint pour la Bête noire
Dimanche 27 mars, la confrérie de la Bête noire s’est réunie cérémonieusement pour son 30e chapitre à l’Hôtel Terminus. Ce 30e chapitre aurait dû se dérouler en mars 2021, puisque cette confrérie s’est créée en 1992, mais un sinistre virus en a décidé autrement. La confrérie se distingue d’une association culturelle ou sportive par les liens de fraternité et d’entraide qu’elle instaure entre ses membres.
Les initiateurs, François Jehle, éminent chasseur et Gérard Bocquillon, acteur de la vie locale, voulaient faire connaître et promouvoir la venaison et l’art de vivre Haut-Marnais. Cinq amis les ont aussitôt rejoints, ce qui a permis de distribuer les titres de Grand Maître (François), Grand Chancelier (Gérard), Grand Camerlingue, Grand Argentier et Grand Sénéchal. Quitte à se montrer, autant être beaux. Ils ont choisi de revêtir une cape rouge, brodée or, un chapeau noir et d’arborer une médaille représentant une tête de sanglier. Ils sont aujourd’hui 70 chevaliers et dames de la Bête Noire, fins gourmets s’il en est, mais aussi au grand cœur.
La confrérie est très attachée à abonder dans des œuvres caritatives, en lien avec le Rotary Club, la plupart étant membres à la fois du club et de la confrérie. Toujours à cause de ce fichu virus, ce 30e chapitre s’est déroulé en comité restreint, 63 personnes (dont 21 chevaliers et dames) au lieu de 180 habituellement. Ni intronisation, ni tombola cette année. Par contre, après l’allocution de bienvenue de François Jehle, Gérard Bocquillon a décerné à Marie-Hélène Chatel, actuelle présidente du Rotary-Club chaumontais, le titre et la médaille de Membre d’honneur de la confrérie, ce qui lui a valu l’honneur d’embrasser une queue de sanglier accrochée à une lance, un rite auquel elle s’est pliée de bonne grâce. La lecture par François Jehle du menu, très venaison, a mis tout le monde en appétit.
De notre correspondant Benoît Gruhier