Printemps de l’Archéologie : le deuxième chapitre se referme
La deuxième édition des Printemps de l’Archéologie s’est terminée ce dimanche soir, après cinq journées riches en animations. Le public est venu en nombre profiter des ultimes coups d’épées au pied des remparts.
Pour la cinquième et dernière journée des Printemps de l’Archéologie, les visiteurs sont venus nombreux au pied des remparts. Difficile de trouver de la place pour assister aux ultimes joutes des Portes de l’Histoire, et aux ultimes combats de gladiateurs de la troupe ACTA. Un dimanche également propice aux rencontres et aux échanges au cœur du village d’époque reconstitué. Comme auprès de Christophe Costecèque, « le Semeur de sons », spécialiste de l’ethnomusicologie. Autour, on admire les artistes. Des fabrications de figurines sur stéatite, de fibules, de cordages, de fours de potier, les travailleurs de la pierre et du silex…
Le matin, le théâtre de Saint-Dizier accueillait ses dernières conférences. Le Grand Est était à l’honneur, et notamment la Haute-Marne avec Andemantunnum (nom gallo-romain de Langres) ou encore le mausolée de Faverolles. Tandis que l’espace Camille-Claudel, théâtre d’une exposition de photos qui était l’une des nouveautés de cette deuxième édition, a reçu ses derniers visiteurs.
Le clap de fin de cinq journées bien remplies. Il faudra désormais attendre 2024 pour assister à la 3e édition des Printemps de l’Archéologie étant organisés tous les deux ans.
Louis Vanthournout