Un chantier rondement mené
Jeudi 18 août, dès 14 h, les engins de chantier de l’entreprise Colas ont pris possession du rond-point de la D 250 dit rond-point de “la gendarmerie”, à la sortie de Nogent direction Montigny. Le début de l’après-midi a été consacré au décapage du revêtement existant avant la pose d’un enrobé neuf durant la fin de soirée afin de rendre à la circulation cet axe important.
Ces travaux de réfection de chaussée concernaient uniquement le rond-point. Les déviations mises en place par les intervenants n’ont pas trop altéré le flux de véhicules se rendant à la zone industrielle ou aux magasins avoisinants. Le mois d’août est propice à ce type de travaux avec une circulation routière restreinte.
Dans un premier temps, c’est une fraiseuse de chaussée très maniable et de production intensive qui a effectué une élimination intégrale contrôlée des revêtements d’enrobé en une seule passe. Ensuite, la balayeuse munie de brosses rotatives, d’un dispositif d’arrosage et d’un aspirateur a fini le travail de décapage.
Puis, le camion-citerne avec rampe d’épandage, diffusant une émulsion spéciale d’une part, a permis une rupture très rapide et, d’autre part, a assuré une meilleure adhérence au support. Ensuite, c’est le “finisher” qui a effectué l’application d’enrobé sur la chaussée. Le tout sous le contrôle d’un chef d’application qui a permis de s’assurer de l’épaisseur constante pour une finition soignée. La circulation a été rétablie à la tombée de la nuit. Un chantier express qui n’a pas perturbé au demeurant la faible circulation du mois d’août.