Un chantier qui valorise à la fois les jeunes et le patrimoine
Mardi 24 mai, la partie du mur donnant vers le prieuré de Marmesse et qui a été refaite par un groupe de huit jeunes de l’Institut médico-éducatif (IME) Val-de-Suize, a fait l’objet d’une inauguration à laquelle étaient conviés nombre d’invités.
Parmi eux, les jeunes ayant œuvré à cette réhabilitation, les habitants du village, les élus locaux, les employés municipaux, mais aussi les représentants de l’IME, du Centre de formation d’apprentis (CFA), du Rotary club et du Souvenir français. Il y a huit mois que ce chantier de valorisation a démarré. Huit mois durant lesquels huit jeunes ont eu l’occasion de laisser leurs traces dans l’histoire locale. Encadré par Nicolas Petitgenet, ancien compagnon et moniteur d’atelier Fabrication à l’IME et Nicolas Cognon, moniteur à l’IME, ce chantier a permis de travailler sur un site de plus de dix siècles d’histoire. L’objectif de ce dernier étant de faire coup double en revalorisant le patrimoine et en permettant une mise en avant des qualités de ces jeunes intervenants en situation de handicap. Durant huit mois, le groupe est venu à Marmesse une fois par semaine pour donner un coup de jeune au mur d’enceinte qui jouxte le prieuré de Marmesse. Dans ce cadre-là, une convention entre la mairie et l’IME avait été signée. La mairie a fourni les matières premières nécessaires au chantier et mis à disposition le local de la mairie pour le repas de midi. Ce projet a ainsi permis de faire appel à nombre de niveaux de connaissances théoriques et à leur mise en application sur le terrain par ces jeunes pour lesquels l’IME souhaite la meilleure inclusion possible dans le monde professionnel. « Le mur avait besoin de cette intervention. C’était bien de vous permettre de faire quelque chose qui restera et je vous souhaite le meilleur pour votre avenir professionnel », a conclu Marie-Claude Lavocat, maire de Châteauvillain.
A l’issue de l’inauguration, qui a aussi permis de dévoiler une plaque apposée sur le muret, un certificat de réussite avec la photo du mur qu’ils ont refait a été remis à chaque élève par Jacqueline Darmochod, la maire déléguée de Marmesse.