Un chantier participatif pour valoriser le parc des Roches
Comme chaque année, pendant les vacances scolaires de printemps, la Société historique et archéologique de Bourmont (Shab), en partenariat avec la municipalité, a organisé une journée de chantier participatif d’entretien du parc des Roches.
En amont, des affiches, des bulletins d’inscription ont été imprimés et distribués, pour que les amoureux du site et toutes les bonnes volontés puissent participer à cette journée qui permet de mieux valoriser ce jardin remarquable.
Samedi 23 avril, à 9 h, une douzaine de personnes avaient rendez-vous à l’ancienne gendarmerie, malgré un temps incertain. Des élus, des membres de la Shab, des habitants de Bourmont, de la commune nouvelle et de ses environs, étaient motivés par la beauté du site. Les participants, équipés de gants et d’outils adaptés ont ramassé le bois mort dans les allées, taillé les rejets au pied des arbres, démoussé les bancs de pierre. Un bon nettoyage du lierre, tant autour des arbres que sur les constructions de pierres sèches, était également à l’ordre du jour pour rendre plus agréable la balade du parc. A l’issue de cette matinée, la pluie n’ayant jamais découragé les bonnes volontés, dans la bonne humeur, les travailleurs se sont retrouvés dans une ambiance chaleureuse pour le repas de midi. Une pause barbecue, offerte par la mairie de Bourmont, agrémentée de salades et de gâteaux réalisés par les convives, a été la bienvenue. Puis, de retour sur le chantier par un temps plus clément, les tas de déchets verts du parc de l’après-midi ont été évacués.
Cette journée est inscrite dans le programme de la revalorisation des jardins.
Chloé Richard, attachée de conservation du Patrimoine de la commune nouvelle, les membres de la Shab et les organisateurs de la municipalité de Bourmont ont remercié vivement les participants à cette journée.
Le prochain rendez-vous est fixé à samedi 7 mai, pour le nettoyage de l’église Notre-Dame à Bourmont.