Un chantier d’insertion pour les Quartiers-Neufs
Ayant répondu à un appel à projet de l’Etat, la Ville a pu bénéficier de crédits afin de mener un chantier d’insertion dans le périmètre du Contrat de Ville limité aux Quartiers-Neufs. Celui-ci va s’intéresser au centre commercial.
«Il a fallu répondre très rapidement.On avait que huit jours», se souvient encore Marylène Grépinet, adjointe au maire chargée du Social. Cet été, la préfecture prévient la municipalité que des crédits sont disponibles dans le périmètre du Contrat de Ville, en l’occurrence les Quartiers-Neufs pour Langres. Cet appel à projet est fléché vers l’emploi, la cohésion sociale et le cadre de vie. L’idée de monter un chantier d’insertion est présentée et il est retenu par l’Etat. «Il fallait que cela se passe dans le quartier prioritaire avec un public en difficulté, éloigné de l’emploi avec un accompagnement social», souligne Sébastien Bertrand, responsable du service Politique de la Ville.
Le cadre de ce chantier d’insertion est tout trouvé, ce sera le centre commercial des Quartiers-Neufs. Il s’agira de rafraîchir les extérieurs par un coup de peinture et de redonner vie à des jardinières comme celles qui sont devant Les Choupinous. La signalétique sera également au programme.
Chantier d’insertion sur six mois
Le chantier débutera mardi 3 janvier pour se terminer six mois plus tard en juin. Il comprendra six personnes, en tout cas six postes sont prévus. «Car il est possible qu’il y ait des sorties en cours du parcours que l’on remplacera», souligne Sébastien Bertrand. Ces personnes qui ont été détectées par les structures sociales en place comme la Mission locale ou encore Pôle emploi se verront proposer un contrat à durée indéterminée d’insertion de 26 h par semaine
. Le volet formation est le plus important puisque les personnes recrutées seront encadrées par un accompagnateur social de Tremplin 52 et d’un encadrant technique. Le chantier sera donc couplé par des temps de formations qualifiantes comme le travail en hauteur, la peinture ou encore l’électricité. Un autre aspect que tienne à souligner la Ville, c’est la valorisation de personnes habitants ce quartier qui vont travailler à son embellissement.
Si la Ville a proposé de se positionner sur le centre commercial s’est en pensant à l’avenir. On sait qu’elle nourrit un projet pour cet espace afin de lui redonner vie. Le Plan guide doit affiner les pistes de travail. «Ce n’est pas pour tout de suite, mais ce n’est pas une raison pour laisser à l’abandon cet espace», indique Marylène Grépinet.
Ph. L.