Un chantier de voirie à Chatonrupt
Débutée lundi 24 avril, la première phase d’un chantier porté par le Conseil départemental s’est achevée jeudi 27 avril en fin de journée. Il s’agissait de remplacer un mur de soutènement de la Grande-Rue à Chatonrupt (D 179), lors d’une phase ultérieure.
Pour ce début d’un chantier de voirie, à hauteur des n°11 et 13 de la Grande-Rue, il s’agissait de dévier le réseau électrique près des habitations, puisque les anciens câblages se situent du côté du ruisseau, là où la chaussée va subir un confortement. C’est la Société nouvelle de construction et de travaux publics (SNCTP), venue de Chaumont, qui est intervenue pour cette opération, en sous-traitance d’Enedis. Cependant, une équipe d’électriciens devait encore s’affairer, sur ce chantier, au cours de la semaine suivante. Il s’agira pour eux de réaliser les connexions du nouveau réseau électrique et de déposer un enrobé de finition pour recouvrir les anciennes tranchées. Cette déviation du réseau électrique a été tout spécialement réalisée durant les vacances scolaires afin de ne pas perturber la circulation des autocars.
Un pont daté de 1837
Côté ruisseau, un muret de soutènement en pierre montre des signes de fatigue : il est partiellement bombé par une poussée du terrain et risque de s’écrouler tôt ou tard. Cette muraille ancienne, qui surplombe la rivière, est adjacente à un petit pont de même facture qui affiche la date de 1837 ! La prochaine phase du chantier consistera à conforter ce bas-côté de la Grande-Rue, tandis que le petit pont historique ne devrait pas être concerné par cette rénovation.