Un championnat régional de “Magic the Gathering” à Nogent
Animations. “Magic the Gathering” est un jeu de cartes à jouer et à collectionner. Il est souvent cité comme une référence. Nogent a accueilli un championnat régional de cette discipline, samedi 6 avril.
Mana Death est une association nogentaise crée en 2017, dont le siège social est à Nogent (à Donnemarie, commune associée). Mathias Kotte, président, et sa quinzaine d’adhérents proposent depuis 2018, en pays de Langres, des tournois amicaux de “Magic the Gathering”. Ce samedi 6 avril, c’est un championnat régional que Mana Death a organisé à l’espace Minel, à Nogent. Dès 10 h, les joueurs, venus de Strasbourg, Paris, Dijon, Troyes mais aussi de Haute-Marne, étaient déjà à pied d’œuvre pour en découdre. Les parties de 50 minutes allaient s’enchaîner toute la journée. Et pour satisfaire les appétits de tous ces participants, la “caravane des cocottes” régalait avec ses produits faits maison et locaux. “Magic the Gathering” a ceci de particulier qu’il existe plus de 25 000 cartes différentes avec lesquelles chaque joueur doit construire son propre paquet de cartes, appelé “Deck” en français. Régulièrement, de nouvelles éditions, avec de nouvelles règles, voient le jour. Le jeu reste donc le même, mais est en perpétuelle évolution.
Cap sur le championnat de France
Chaque joueur débute sa partie avec 20 points de vie. Ils se servent de leurs créatures et de leurs sorts pour réduire ceux de leur adversaire à 0 afin de remporter la victoire. A Nogent, ce 6 avril, les matches ont été joués en deux manches gagnantes entre deux adversaires à chaque fois.
« Magic » touche un public très large. Beaucoup aiment collectionner et échanger leurs cartes illustrées par de nombreux artistes de talent. La diversité de cartes, ainsi que les nombreuses règles, font de ce jeu l’un des plus ardus. La moyenne d’âge des adeptes se situe généralement autour de 30 ans. Les fans s’intéressent aussi à la riche histoire de ce jeu. Un large panel de joueurs – occasionnels ou compétiteurs – se retrouve dans des tournois organisés partout dans les diverses régions de France.
Des tournois régionaux, nationaux et mondiaux sont dotés de prix. Celui de Nogent était régional et a permis à huit joueurs d’être qualifiés pour le championnat de France de Magic 2024. Parmi eux, Lucas Stadelmann, Thomas Le Graët, Dylan Neumann, Flavian Schneider, Frederick Monange.
De notre correspondant Jean-Marc Raclot