Un cavalier en terre d’aviateurs et d’artilleurs
Avant d’arriver cet été à Chaumont comme délégué militaire départemental adjoint, le lieutenant-colonel Alexandre Rothé, qui a des attaches bragardes, a effectué la quasi-totalité de sa carrière dans l’Arme blindée cavalerie.
Mourmelon, dans la Marne, Thierville, près de Verdun, Gap, dans les Hautes-Alpes, Saumur, dans le Maine-et-Loire. Point commun de ces villes de garnison : elles sont attachées intimement à l’histoire de l’Arme blindée cavalerie (ABC). Ce sont aussi des lieux qui sont autant d’étapes dans la carrière du lieutenant-colonel Alexandre Rothé, le nouveau délégué militaire départemental (DMD) adjoint depuis le 1er août 2023.
Avant d’arriver dans un département où il a des attaches familiales (sa grand-mère est de Saint-Dizier), où enfant il a « passé des vacances au lac du Der », ce Seine-et-Marnais d’origine a effectué toute sa carrière dans les forces. Une très belle carrière, d’ailleurs. D’abord sous-officier au 4e régiment de dragons, cet officier de 53 ans est passé successivement chef de peloton, commandant d’escadron (de chars Leclerc), enfin, jusqu’à cet été, commandant en second du 1er régiment de chasseurs – il eut notamment à déplorer, fin 2020, la mort de trois de ses hommes au Mali.
Le Golfe et l’Afghanistan
Tout au long de sa carrière, l’officier, qui a également servi dans la logistique à Monthléry et effectué plusieurs séjours à Saumur dont un comme instructeur – « quand on est cavalier, on y passe régulièrement », précise-t-il – a pris part à dix reprises à des opérations extérieures : la Guerre du Golfe en 1990-1991 « comme chef de char AMX 30 », l’ex-Yougoslavie, l’Afghanistan, mais également le Liban, l’Afrique…
Venu tout droit de la Meuse, le lieutenant-colonel Rothé s’était porté candidat pour occuper le poste d’adjoint au colonel Pierre-Yves Le Viavant, qui est le DMD en titre. Dans un département qui compte, outre les gendarmes, 3 000 personnels – aviateurs, artilleurs – du ministère de la Défense, le DMD adjoint est « l’interlocuteur », « le conseiller Défense du préfet ». L’installation de Régine Pam, le 21 août, a été d’ailleurs la première cérémonie organisée par ce chevalier de la Légion d’honneur.
Lionel Fontaine