Un carton plein qui fait du bien
Les jambes étaient lourdes, les vacances dans toutes les têtes. Malgré cela, lundi 19 juin, les Bleus ont fourni un dernier effort pour battre dans la douleur la Grèce (1-0), lors des qualifications de l’Euro 2024. Un sans-faute qui leur permet de partir en congés le cœur léger.
Au coup de sifflet final du match contre la Grèce, lundi 19 juin, les joueurs n’avaient qu’une envie, partir en vacances. Ils n’ont d’ailleurs pas traîné dans le vestiaire et seul le défenseur central Ibrahima Konaté s’est présenté aux médias, avant de profiter de quelques jours de repos bien mérités.
Avant de troquer les crampons et les shorts pour les tongs et les maillots de bain, les joueurs de l’équipe de France avaient un dernier travail à faire : battre la Grèce, pour s’ouvrir un peu plus les portes de l’Euro 2024. Bien qu’au bout du rouleau et à bout de souffle, les hommes de Didier Deschamps ont fait le job, mais cela n’a pas été simple, comme l’a confirmé Ibrahima Konaté : « C’était difficile. On savait qu’il y avait les vacances. Il y avait de la fatigue accumulée cette saison, tout le monde l’a vu, au stade ou devant la télé. »
Exact. Comme tous les matches des Bleus disputés au moins de juin, leurs prestations ne resteront pas dans les annales. A la différence que, cette fois, ils ne se sont pas pris les pieds dans la pelouse du Stade de France.
Kylian Mbappé affole les compteurs
Certes, ils ont gagné sur le plus petit des scores, qui plus est en jouant près de trente cinq minutes en supériorité numérique, mais ils ont gagné, faisant un carton plein après les Pays-Bas (4-0), la République d’Irlande (1-0), Gibraltar (3-0) et la Grèce (1-0). « Quatre victoires, on ne peut pas faire plus en termes de résultats et de points ! », déclare satisfait le défenseur des Bleus.
Une victoire acquise grâce au 13e but en bleu cette saison de Kylian Mbappé, son 40e en 70 sélections, son 54e cette saison toutes compétitions confondues. A 24 ans, 5 mois et 30 jours, cela promet ! « Nous sommes tous contents pour lui », ajoute Ibrahima Konaté. « Ce n’est que le début je pense. »
Un succès également obtenu grâce à la solidité de la défense tricolore, même si, jusqu’à l’ouverture du score des Bleus, les Grecs pensaient surtout à défendre. Menés, ils se sont davantage portés vers l’avant, en vain. « Finir avec les trois points et un “clean sheet”, pour nous les défenseurs, c’est bien », relate Ibrahima Konaté.
Contre les Grecs, les Bleus ont tout simplement enchaîné un quatrième match de suite en compétitions officielles, sans encaisser le moindre but. C’est la première fois depuis douze ans !
Une solidité permise notamment par le duo d’avenir des Bleus, à savoir Ibrahima Konaté et Dayot Upamecano. « C’est vrai que cela fait quelques matches ensemble avec l’équipe de France, mais il est trop tôt pour dire que c’est l’avenir », témoigne avec humilité Ibrahima Konaté. « On a fait le travail. Il y a beaucoup de joueurs à notre poste. Il y a une concurrence qui est incroyable. On va continuer à travailler. »
Après quelques jours de vacances, histoire de recharger les batteries qui sont vides. Place donc au farniente, même si plusieurs joueurs de l’équipe de France devront laisser leurs portables allumés histoire de discuter avec leurs agents de leurs éventuels prochains transferts…
Yves Tainturier
y.tainturier@jhm.fr