Un cardo de pierre
Les murs ont la parole. Ce dimanche, partons déambuler dans la rue Diderot pour parler de cet élément qui frappe le regard par son omniprésence dans la construction, la belle pierre de Langres !
La rue Diderot, ancienne rue Chambeau, a toujours été la rue commerçante principale de la ville. Elle s’étend sur 300 mètres et traverse la ville du Sud au Nord suivant l’ancien axe romain : le Cardo. La contrainte due au développement de l’agglomération à l’intérieur de ses fortifications a laissé peu de place aux espaces verts visibles, donnant à la ville son caractère minéral. La pierre, qui constitue l’essentiel des édifices, provient de la dalle calcaire du plateau de Langres. Cette roche était extraite des nombreuses carrières alentours, notamment situées à Cohons et Saint-Ciergues. Ce calcaire dur local, sobre et élégant, résiste bien à la rudesse du climat, mais se prête peu à la réalisation d’un décor fouillé. Il est à la base de la construction traditionnelle. Utilisé en pierre de taille, comme pour les maisons de cette rue, il traduit une certaine opulence.
Approchez-vous pour observer la pierre de plus près. Remarquez sa qualité et son aspect grenu. Ces grains sont en fait des fragments d’oursins brisés par la force de la mer. Ils ont ensuite été cimentés par une boue plus ou moins ferrugineuse pour donner naissance à ce calcaire dit « à entroques ». Cette pierre possède toute la gamme de coloris depuis le blanc pur jusquà l’ocre rouille, et, sous le soleil, se pare de magnifiques reflets or et rosé. Extraite en profondeur, elle est beaucoup plus compacte et solide, ce qui permet une taille un peu plus précise. Elle se fait alors parure et dévoile toute sa beauté en s’alliant avec les boiseries et les ferronneries des habitations. Source : Office de tourisme.
De notre correspondante Angélique Roze