Un camion d’antiquités pillé et retrouvé carbonisé dans un champ près de Colombey
Faits divers. Un antiquaire de Colombey a constaté le vol de son camion, rempli de marchandise. Le véhicule, vidé de son contenu le plus précieux, a été retrouvé incendié ce mardi.
Patrick Paintendre, l’antiquaire de Colombey (Le Téméraire Antiquités) a été victime d’un vol dans la nuit de dimanche 11 décembre à lundi 12 décembre. Son camion, rempli de marchandises, a été dérobé, et son contenu le plus précieux pillé. Le véhicule a été retrouvé carbonisé mardi 13 décembre, dans un champ situé à Biernes, une commune associée à Colombey.
L’antiquaire accuse le coup : « J’avais garé mon camion sur le parking en face de chez moi dimanche soir. Comme je revenais d’une foire à Besançon et qu’il faisait froid, je ne l’ai pas déchargé tout de suite. Je le regrette bien sûr : ils ont volé tous les bijoux et ensuite ils ont brûlé tout le reste, notamment des luminaires. Il y en avait pour 50 000 € de marchandise. Je n’arrive pas à m’en remettre ».
Compte-tenu du préjudice, qui est élevé, une enquête va être ouverte par la gendarmerie à Besançon, et sur la route du retour, ainsi qu’à Colombey. « Les gendarmes, qui ont retrouvé le camion à Biernes, pensent que j’ai sans doute été suivi » ajoute Patrick Paintendre.
Toute personne ayant vu ou remarqué quelque chose d’anormal dans la nuit de dimanche à lundi est donc invitée à venir témoigner à la gendarmerie de Colombey. C’est un réel coup dur pour la victime, qui ne sera indemnisée que pour la valeur de son camion, les assureurs ne prenant pas en charge le contenu dans le cas des bijoutiers et des antiquaires, car c’est trop cher et trop compliqué à évaluer.
De notre correspondante Aurélie Chenot