Un Café philo intergénérationnel
Jeudi 18 janvier, à 18 h 30, c’était le temps du Café philo à la médiathèque, avec, pour commencer l’année, un thème assez ardu “Faut-il être de son temps ?”. Pour guider les participants dans leurs recherches et leur expression, Didier Martz, philosophe rémois.
Ce soir-là, les élèves de la classe de philo du lycée Philippe-Lebon étaient présents, ce qui constituait donc un auditoire assez important et très vite, la conversation a été assez animée.
Les échanges entre jeunes et moins jeunes étaient assez intéressants, car il est agréable de voir ce qui a changé dans la façon de penser et d’agir avec une quarantaine d’années de différence. L’exemple de l’hyperconnexion a ainsi été rappelé. Le fait d’être connecté permet de connaître rapidement des faits qui se sont déroulés dans les cinq minutes précédentes alors que jadis, il fallait attendre plusieurs jours pour connaître les événements qui se déroulaient au bout de la France. Si cette hyper connexion est bonne pour la connaissance, comment continuer à avoir des relations avec son voisinage ?, s’est questionné l’auditoire.
L’assistance a aussi discuté du fait de savoir si le conflit de générations est encore une réalité de nos jours. Chaque période a eu ses nouveautés. Ainsi les diapos sont un peu oubliées de la jeunesse alors que le MP3, lui, est l’apanage de cette génération, mais parfois peut être cause d’isolement. Faut-il être de son temps ? Le conformisme est-il moins fatigant que de ne pas l’être ?
Tout le monde a pu faire travailler ses méninges autour de ces thèmes passionnants.