Un café littéraire très intéressant avec Annie Massy
Samedi 25 novembre, la médiathèque a accueilli l’écrivaine Annie Massy dans le cadre de la tenue du café littéraire qui s’organise chaque mois. A cette occasion, l’autrice est venue présenter son nouvel ouvrage : le tome 3 des Mystères de l’Archiviste : “Le tombeau de Sabinus Cirius”. Mais pas seulement. Coiffant également la casquette de présidente de l’association haut-marnaise d’écrivains et de la fédération des associations littéraires de la région Grand Est, elle a également tenu à échanger avec les personnes présentes sur le plaisir d’écrire. « Moi quand j’écris je m’amuse. C’est important ! », indiquait Annie Massy qui a choisi de poursuivre l’aventure de l’écriture avec son personnage de l’archiviste. « Ce personnage est intéressant car on peut le transposer dans des milieux différents. C’est un personnage romanesque intéressant. Je peux le transporter partout. » Pour ce troisième tome des Mystères de l’Archiviste, elle transporte justement Colombe Martine, l’archiviste dans un univers qui plonge le lecteur dans un trafic international d’antiquités. « Frisson, mystère, danger… Colombe en voit de toutes les couleurs » dans cet ouvrage qui part à la recherche du mystérieux tombeau de Sabinus Circus. « Mais, s’il existe, à quoi ressemble-t-il et où le chercher dans un département (ndlr : en l’occurrence la Haute-Marne) riche en vestiges archéologiques ? » De quoi offrir aux lecteurs le plaisir de s’immerger dans les richesses historiques de la Haute-Marne.
Intervenant aux côtés de Patrick Lagrange, lauréat du prix de l’AHME 2023 (*) et de Jean-François, tous deux membres de l’AHME, elle a également échangé sur la manière d’écrire. « L’auteur est un pervers narcissique : il manipule le lecteur ; lui donne des pistes puis l’égare », avoue celle qui met tout en œuvre pour capter dès les premières lignes l’attention du lecteur. « Ce qui est important aussi, c’est que tout soit logique », donnait également en conseil celle qui anime des ateliers d’écriture sur Chaumont tous les quinze jours.
Cette rencontre qui a été ponctuée par le partage d’un café, de petits gâteaux et d’anecdotes s’est terminée par la lecture de plusieurs poèmes de Jean-François. Un vrai délice !
(*) Le 24 juin, le prix de l’Association haut-marnaise des écrivains (AHME) a été remis à Patrick Lagrange pour son recueil de poésie “D’une Rive à l’autre du Temps”.