Un café-compost pour plus d’efficacité
Début décembre, les agents du Syndicat mixte intercommunal de la collecte et du traitement des ordures ménagères (Smictom) Nord-Haute-Marne ont installé sur la commune de Rachecourt-Suzémont, à titre expérimental, un composteur permettant aux habitants de la commune de déposer leurs déchets biodégradables. Afin de faire un premier bilan de cette action, un “café-compost” a été organisé sur place jeudi 8 février, en milieu d’après-midi.
Ce premier café-compost a rassemblé une douzaine de participants, dont Stéphane Remenant, maire de Rachecourt, et a été animé par Carole Chauvet et Audrey Zammit, toutes deux ambassadrices de tri au Smictom ainsi que Franck Bernet et Julie Agusti, agents du Sded 52.
Ce premier bilan fait ressortir que déjà treize Rachecourtois sont partie prenante du processus, ce qui est encourageant pour une action développée à titre expérimental. Dans un premier temps, des explications ont été données et plus particulièrement sur le fonctionnement de la cellule, composée de trois composteurs, le premier étant destiné à recevoir les apports, le second qui contient des broyats et le troisième réservé à la maturation. Il a été notamment précisé que les broyats doivent être ajoutés à chaque apport, ceci pour favoriser le processus de compostage. Afin que cela se passe pour le mieux, les animateurs du jour ont indiqué que toutes les consignes de tri pour faire un bon compost sont sur les “bio seaux”.
Au cours de la réunion, de nombreux échanges ont eu lieu entre les usagers et les techniciens et plus particulièrement sur ce qui peut être mis au composteur et ce qu’il faut éviter. Il a ainsi été précisé que, contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’y mettre les pelures de mandarine. Il est aussi possible d’y mettre les produits de la tonte en limitant la quantité. En revanche, il faut éviter tout ce qui est viandes, ceci pour éviter la venue de rongeurs, ainsi que les produits laitiers, le pain et les restes de poisson. Enfin il est recommandé de vider le “bio seau” au moins une fois par semaine.
Comme son nom l’indique, le café-compost s’est déroulé dans une ambiance très conviviale grâce au partage de café, jus de fruits et quelques douceurs agréables aux papilles.