Tournoi de préparation : un cadre du CVB 52 lourdement blessé
Samedi 23 septembre, la réserve du CVB 52 a emboîté le pas de l’équipe première, en partant à Reims dans le cadre d’un tournoi de préparation. Deux matches étaient au programme : le premier contre un club du Haut-Rhin et l’autre face à une équipe rémoise.
La première confrontation a ô combien entamé le moral des troupes cévébistes : le pointu réunionnais Alexandre Hoarau s’est brisé la jambe à la retombée d’un saut. Cette blessure a largement pris le pas sur le jeu, de par le choc que cela a provoqué. « On a perdu 2-0 (25-22, 25-23) contre les alsaciens, mais il n’y a pas de commentaire technique à donner sur ce match », déplore le technicien italien Stefano Mascia. « C’est arrivé en début de match et tout le monde a été choqué : on n’a pas pu jouer sereinement et les têtes étaient trop encombrées. »
La deuxième confrontation, elle, a un peu plus souri à des Chaumontais remis (quelque peu) de leurs émotions. L’équipe rémoise, qu’ils ont affrontée, leur a offert une légère résistance, sans les faire douter pour autant (victoire 2 sets à 1, 25-18, 18-25, 16-14). « L’ensemble était bien meilleur que sur le premier match », commente Stefano Mascia. « On n’a commis que très peu de fautes : on a aligné trois garçons de 19 ans et ils ont bien performé. »
L’absence d’Hoarau va peser
L’information la plus importante concerne bien entendu la blessure (donc l’absence très longue) d’Alexandre Hoarau. A l’approche du début du championnat N2, la réserve du CVB s’attend à connaître des temps difficiles en l’absence d’un cadre comme lui.La saison dernière avait été plus que satisfaisante, alors que les Préfectoraux venaient d’être promus de Nationale 3. Stefano Mascia, lui, ne se fait guère d’illusions pour l’exercice à venir.
« La Nationale 2 est un championnat très, très relevé. Pour exister face à des écuries très performantes cette saison, il faut une équipe bien rodée et parfaitement en ordre de marche. L’absence d’Alexandre au poste de pointu va nous obliger à former quelqu’un d’autre en attendant. »
Voilà qui ne sera pas une sinécure, alors qu’une semaine seulement sépare le groupe cévébiste du début de championnat, le 1er octobre prochain. L’adversaire se nommera Creutzwald et n’aura certainement aucune pitié.
Toutefois, la qualité globale de l’équipe permettra sans aucun doute une adaptation rapide à un trou laissé dans l’effectif. Stefano Mascia, en tous cas, se servira de son expertise pour trouver une solution. En souhaitant bien entendu un prompt rétablissement à Alexandre Hoarau.
Bastien Dauby