Un cabaret pour sauver la ferme
Inspiré d’une histoire vraie, “Les Folies fermières” suit la difficile vie d’un agriculteur au bord de la faillite. Dans un dernier espoir, il va lancer un cabaret pour sauver son terrain. Soit, un projet fou, mais non moins inouï. En salles depuis le 11 mai.
Au démarrage de ce film réaliste, un entrepreneur agricole, David (Alban Ivanov) part à la hâte, semblant fuir quelque chose ou quelqu’un, et à raison. Ses parents, Mireille (Michèle Bernier) et Léo (Guy Marchand), non loin de là, y vont de leurs mots pour le convaincre de prendre la bonne décision, celle qui est la leur. Une démarche pour le moins vaine puisque le verdict d’un huissier, en charge de son dossier, sera implacable. Soit, un délai de deux mois, pas plus. Au bord du gouffre, il trouve refuge dans l’alcool… et dans un cabaret.
Une lumière qui révèle alors une idée de projet, monter un show similaire à la ferme. Saura-t-il donc sauver le terrain ? Signé Jean-Pierre Améris, “Les Folies fermières” nous plonge dans un univers mêlé de paillettes et de labeur. Il y a de tout : des vaches, des acrobates, des danseuses, des chanteuses… Unis dans l’art et le travail, amis, parents et enfants vont tisser des liens, formant ainsi une véritable famille. De disputes en scènes de ménage, la force d’un projet solide, fait de fierté, d’acharnement et de talent, va dépasser toutes les différences et individualités. Et ce, jusqu’au lever du rideau final, celui du spectacle tant attendu par les performeurs, comme son public.
Un casting multicolore
Pris entre deux mondes, la ruralité et la vie citadine, “Les Folies fermières” offre un panel de comédiens incroyablement inclusif. Une danseuse métissée, un artiste transformiste, une magicienne sourde, un hypnotiseur vieillissant… Et, ça ne s’arrête pas là, puisque le réalisateur a su, par ce long-métrage, amener un casting diversifié, porté par des personnes plus ou moins connues. Alban Ivanov, Michèle Bernier, Sabrina Ouazani, Philippe Benhamou, Lise Laffont et Ludovic Berthillot, pour en citer quelques-uns. Incroyable !
Aldric Warnet