Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un budget adopté sur fond de tensions à la CCAVM

Politique. Alors que des dissensions entre délégués communautaires pouvaient laisser croire à une délibération difficile à valider au sein de la communauté de communes Auberive Vingeanne Montsaugeonnais, le budget a finalement été adopté sans trop de problème, seuls treize élus s’abstenant.

S’ils n’ont pas été jusqu’à voter contre le budget présenté par l’intercommunalité, les opposants au président de la CCAVM, Laurent Aubertot, n’ont toutefois pas manqué de l’interroger sur différents points mis en avant dans ce qui est la feuille de route pour 2023 de l’intercommunalité. Parmi ceux-ci, Jean-Michel Rabiet a souhaité avoir des explications concernant « le passage de 154000 à 19500 € de la participation de la CAF entre 2022 et 2023 ». Une question qui a permis de revenir sur la problématique de la DSP (délégation de service public) autour du périscolaire pour laquelle la CCAVM a dû faire face à une forte hausse concernant la micro-crèche d’Auberive.

Vice-président en charge de cette question, Patrice Parisel a répondu que la discussion « avec l’ADMR doit se poursuivre pour trouver une solution au dépassement de tarif ». Une explication qui n’a pas convaincu Jean-Michel Rabiet qui a regretté « que l’on ait accepté cette hausse ». Pour sa part, Patrick Varney du Montsaugeonnais a lui pointé du doigt que « l’ADMR dont je ne remets pas en cause le travail n’a pas pour coeur de métier la micro-crèche et qu’il faudrait réfléchir à une autre solution ». Une suggestion que Patrice Parisel a écarté arguant du fait que « l’on ne peut pas bloquer un service comme celui-ci comme ça ».

L’environnement scolaire et périscolaire a aussi été au coeur d’une autre question autour du budget, celui de la restauration dans plusieurs écoles de l’intercommunalité. « Colin Drut nous a informé qu’il ne renouvellerait pas la fourniture de repas dans nos écoles et comme il ne nous a donné que peu d’informations on se retrouve à devoir chercher une solution en urgence », a expliqué Patrice Parisel. Cette annonce a suscité de vives réactions dans les rangs de l’assemblée communautaire. Parmi les voix les plus remontées, Isabelle Miot, maire de Longeau et Roseline Bernard, maire de Villiers-les-Aprey ont regretté de « ne pas avoir eu l’information plus tôt alors même que vous dites que vous aviez eu des premiers éléments en fin d’année dernière ».

Passe d’armes entre Jean-Claude Volot et Patricia Miquée

Si les échanges autour du scolaire et périscolaire avaient déjà chauffé l’ambiance, le ton est monté de plusieurs niveaux lorsque la vente de la forges à Auberive a été mis sur le tapis. Patricia Miquée, maire de Verseilles-le-Haut, a demandé « s’il y a un engagement à ce que la somme de 75000 € inscrite en recette d’investissement soit reversée à la comcom ». Une question qui a immédiatement provoqué une réponse tranché de la part de Jean-Claude Volot, maire d’Auberive.

Ce dernier a martelé, en se tournant vers son interlocutrice, que « le terrain appartient à la CCAVM et que ce n’est pas une charge mais un actif de la comcom qui va représenter un bénéfice de 25 % ». Peu convaincue par les explications de son contradicteur, Patricia Miquée a redemandé si des certitudes existaient par rapport à ce dossier. Une nouvelle prise de parole qui a abouti à un léger emportement ud maire d’Auberive qui a accusé l’édile de Verseilles-le-Haut « d’entretenir la zizanie et de vouloir faire chier Laurent Aubertot ».

Pas bloquer mais passer un message

Ne souhaitant pas se limiter à ce sujet de la forge, Patricia miquée a ensuite enchaîné plusieurs autres questions sur des points tels que les loyers du CIN à Auberive, le PLUIH ou bien encore l’étude concernant l’école de Vaux-sous-Aubigny et par extension la carte scolaire. Autant de sujets, notamment le dernier, qui cristallisent les divergences au sein de l’assemblée communautaire et avec elles des prises de paroles tout azimut au sein de l’assistance. Maire du Val d’Esnoms, Philippe Rachet a haussé le ton en affirmant que « si l’on continue comme cela à se regarder par rapport à la carte scolaire, on fait le jeu de l’Education nationale ».

Reprenant la parole, Jean-Michel Rabiet a fustigé le fait que « se monter les uns contre les autres » ne sert à rien. Une déclaration qui a amené Jean-Claude Volot a lui reprocher d’être en train de faire exactement ce qu’il souhaite arrêter. Une ultime prise de bec avant que le président de l’intercommunalité ne mette la délibération au vote. Un vote auquel Jean-Michel Rabiet et les personnes qui avaient exprimé avec ce dernier quelques jours avant le conseil communautaire leurs inquiétudes par rapport au budget n’ont pas pris part. En effet, 13 délégués ont souhaité s’abstenir, « pour ne pas bloquer la marche en avant de la comcom mais pour faire passer un message sur la nécessité de travailler en interne pour retrouver de la capacité d’autofinancement sans forcément s’appuyer sur les communes ». Le budget étant finalement adopté avec 55 voix pour

P. G.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)