« Opération anti-délinquance coordonnée » : un brillant sportif incarcéré
Procureur de la République de Chaumont, Denis Devallois rappelle que « l’opération mise en oeuvre par la gendarmerie, sous l’impulsion de madame la préfète et en coordination avec moi pour délivrer les réquisitions, a un double intérêt. D’abord celui d’assurer une présence et des contrôles très étendus sur le territoire, et dans la durée. Ensuite celui de pouvoir avancer sur des procédures judiciaires significatives. »
Toujours en cours, l’opération Tempête Tsur, lancée lundi, a d’ores et déjà permis d’ouvrir « une dizaine d’enquêtes judiciaires » concernant la Haute-Marne. Ainsi, jeudi matin, « j’ai déféré un homme qui avait commis en septembre de l’année dernière un vol au préjudice de la communauté de communes de Poissons : un camion plateau avec deux cuves de fuel de 1 000 litres, et de l’outillage », explique le procureur.
Champion
Ayant fait l’objet d’une procédure de Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), l’homme a été condamné à une peine de quatre mois d’emprisonnement et incarcéré. Selon nos informations, il s’agit de Jérémy Bernardin, sportif bien connu puisque champion du monde de boxe chez les moins de 23 ans, et déjà condamné voici quelques mois par le tribunal correctionnel de Troyes.
Par ailleurs, une interpellation a eu lieu lundi à Saint-Dizier dans le cadre d’une affaire instruite par le parquet de Châlons-en-Champagne (lire notre édition d’hier), tandis qu’à Perthes, « des marchandises recelées ont été récupérées par les gendarmes ».
L. F.