Un bouleau planté pour célébrer la laïcité
Mardi 6 décembre, le maire, Jean-Marc Lasson, des membres du conseil municipal, Joëlle Macé, présidente des délégués départementaux de l’Education Nationale de l’arrondissement de Saint-Dizier, Martine Ploix, DDEN du regroupement pédagogique Valcourt-Moëslains et Gwenaëlle Pinheiro Cruz, conseillère pédagogique représentant l’inspecteur de la circonscription de Saint-Dizier, ont souhaité honorer la journée de la laïcité, avec trois jours d’avance, en plantant un arbre avec l’ensemble des élèves de maternelle et de CP de l’école et leurs enseignantes.
Le 9 décembre est la date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat. Cette loi est considérée comme I’un des textes fondateurs de la laïcité en France. Cette journée est l’occasion d’une pédagogie sur la laïcité, principe fondateur de l’école de la République et ses corollaires, la liberté, l’égalité et la fraternité. A l’école de Valcourt, un écho particulier a été donné à cet événement avec le symbole de la plantation d’un arbre.
Le bouleau, en lien avec Bioglio
Il s’agit d’un bouleau qui grandira en même temps que l’exercice de la citoyenneté des enfants. La pose du ruban tricolore et la plantation de l’écriteau ont été réalisées après I’achèvement de la plantation de I’arbre effectuée par les enfants. Ils ont accroché les dessins de colombes et de messages de paix à l’arbre avant d’entonner “La Marseillaise”.
Martine Ploix a indiqué que « cet arbre rappellera symboliquement les valeurs humanistes que la laïcité met en avant, à l’heure où ce principe est souvent mis à mal dans certains discours propagés notamment sur les réseaux sociaux ».
Le premier magistrat Jean-Marc Lasson a, lui rappelé, le côté “symbolique” du bouleau « puisque Valcourt est jumelé avec Bioglio en Italie, qui signifie bouleau en français ».