Un bon tour de “Clé”
Sa compagne Nolwenn Leroy et tous ses proches, dont l’ex-entraîneur de l’équipe de France, Guy Forget, sont debout pour applaudir Arnaud Clément. Pensez-donc, la “clé”, qui dispute son quinzième et dernier Roland-Garros, vient de battre le Russe Alex Bogomolov en cinq sets, ce dernier jetant l’éponge, fait rarissime, sur la balle de match, victime de crampes et incapable de servir. «J’ai tout donné, mon adversaire aussi», a déclaré, fatigué mais heureux, Arnaud Clément. Il faut dire que le combat entre les deux hommes a duré plus de quatre heures (4 h 18′) !
Une empoignade qui avait bien commencé pour le Français, ce dernier s’appuyant sur une bonne première balle de service et de bons retours, pour empocher aisément la première manche (6-2). Lorsqu’il a aligné quatre aces de suite dès le début de la seconde, les spectateurs du court N°1 ont sans doute pensé que le Français n’allait faire qu’une bouchée du Russe. Grosse erreur ! A 2-2, la “Clé” est breaké sur une double faute. La belle machine est enrayée. Les premières balles ne passent plus, les fautes directes en coup droit pleuvent et tout est à refaire (6- 3). Lors du troisième set, les deux joueurs se rendent coup pour coup, mais Arnaud Clément se fait une nouvelle fois breaker et perd la manche (6-4). Lorsque dans le quatrième set, le Français rate une balle de double break et se fait rejoindre au score, on se dit alors qu’Arnaud Clément devra être sacrément solide pour ne pas craquer et quitter Roland-Garros dès le premier tour. Mais le Français a un moral en acier trempé ! Non seulement il va sauver une balle de match à 6-5, mais il va remporter le jeu et le set (7-6).
Clément sauve une balle de match
La question est de savoir si à 34 ans, Arnaud Clément va tenir physiquement. Et bien oui ! Bien que victime de crampes, la “Clé” ne lâche rien, face à un adversaire guère mieux loti, le kiné devant intervenir plusieurs fois pour un problème à l’épaule droite. Mais c’est le mollet du Russe qui va finalement céder. Après plusieurs égalités à 5-4, sur son service, Alex Bogomolov fait une course désespérée au filet pour retourner une amortie d’Arnaud Clément. Non seulement la balle est faute, mais le Russe, plié en deux, est incapable de retourner sur la ligne de fond de court pour servir. L’homme aux lunettes de soleil et au bandana n’a pas encore dit adieu à Roland-Garros. «C’est mon dernier Roland et je vais essayer de rester le plus long- temps possible. Il va falloir récupérer, mais je serai prêt dans deux jours.» Rendez-vous est pris !
Yves Tainturier