Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Antoine Briard (entraîneur du Sporting Marnaval Club) : « Un bon début de saison »

L’entraîneur marnavalais Antoine Briard est satisfait de la première partie de saison réalisée 
par son équipe. (Photo : Y. T.)

Victorieux du Chaumont FC (2-0), pour son dernier match de l’année 2023, Marnaval, qui compte dix-huit points à la trêve et occupe la 5e place du classement, a réalisé un bon début de saison. Les Nord Haut-Marnais vont devoir conserver la même dynamique lors de la phase retour.

Dimanche 17 décembre, le Sporting Marnaval Club a bouclé l’année 2023 et cette première partie de saison par une victoire dans le derby haut-marnais face au Chaumont FC (2-0).

Avec une cinquième place au classement et dix-huit points au compteur, à la trêve, les partenaires du capitaine Jérémy Szczerbicki ont réalisé un bon début qui, comme le souligne Antoine Briard, l’entraîneur des Gueules Noires, tranche quelque peu avec les deux saisons précédentes.

En effet, l’an passé à pareille époque, Marnaval, qui avait disputé un match de moins, n’avait décroché que dix points.

« Nous avons réalisé un bon début de saison et le bilan à la trêve est positif, avec dix-huit points en douze matches. C’est une vraie satisfaction. Nous comptons le double de victoires par rapport à nos défaites (quatre victoires/deux défaites). Sur cette phase aller, nous avons obtenu beaucoup de nuls (six) qui auraient dû être convertis en victoire. » Malgré ce bon début de saison, Antoine Briard et ses joueurs gardent la tête froide et ne veulent pas s’emballer. « Le championnat est quelque peu déséquilibré au niveau du nombre de matches disputés. Cette année, la poule est très relevée. Il n’y a pas de petite équipe. Tous les matches sont extrêmement serrés et il n’y a pas de formations décrochées au classement. »

« Garder le même rythme en seconde phase »

En effet, la zone rouge n’est pas très loin. Pas question, pour les Marnavalais, de se reposer sur leurs lauriers. « On doit encore s’améliorer sur la seconde phase du championnat. Si on arrive à garder le même rythme, on ne sera pas loin de l’objectif. On n’a pas de marge de manœuvre, que ce soit en interne ou au niveau de l’effectif. Il faut que l’on soit tout le temps à 100 % sinon ce ne sera pas possible de se maintenir », explique Antoine Briard, pour qui APM Metz est l’équipe la plus forte de la poule. « Cette formation messine est très complète. Nous n’avions pas fait un mauvais match, mais au final il s’agit de notre plus large défaite (3-0) de la saison. Nous avons été surclassés. »

Avec seulement deux défaites aux compteur, les Marnavalais possèdent une bonne assise défensive, sans oublier les gardiens de but qui ont joué un rôle important. « Depuis le début de la saison, j’ai utilisé quatre gardiens. Malgré les blessures et les rotations, on s’est montré solide sur le plan défensif », confie Antoine Briard.

Des recrues qui apportent leur pierre à l’édifice

Dans ce bon début de saison dans les rangs marnavalais, les recrues estivales, à savoir Gauthier Alips, Yassim Bekhaled et Ethan Leglaive, ont apporté leur pierre à l’édifice, contribuant au bon fonctionnement de l’équipe fanion. « Ethan et Yassim, je les voulais déjà l’an dernier. Ce sont deux satisfactions, comme d’autres qui sont déjà là depuis un an. Le groupe vit bien. C’est d’ailleurs une constante ces deux dernières années. C’est également une force, car nous n’avons pas les moyens financiers des autres équipes de la poule. Nos joueurs sont 100 % amateurs », explique Antoine Briard, qui fait également confiance aux jeunes, à l’image d’Ariless Siti, d’Elio Lagny et de Mathis Acer, qui ont évolué en équipe première cette saison. « Cela récompense la formation et le travail effectué par les éducateurs du club. La politique sportive du club est d’amener les jeunes en équipe première. »

Si, pour cette deuxième phase, Antoine Briard va devoir se passer des services de Mathis Crépin et de Jean Guichard, pour raisons professionnelles, les Marnavalais, dont la reprise de l’entraînement est prévue le mardi 9 janvier, ne devront pas relâcher leurs efforts en 2024. « On sait que rien n’est joué à la trêve ! », conclut Antoine Briard.

Romain Randoing

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)