Un bon cru 2016
Hier, au QG de Chaumont, ont eu lieu les Oscars sportifs du Journal de la Haute-Marne. Trente trophées ont été remis aux nominés de toutes générations, lors d’une cérémonie haute en couleurs.
Une fois n’est pas coutume, le QG de Chaumont n’a pas été envahi par les amoureux de la musique et de la danse, hier, mais par des sportifs. Et pas n’importe lesquels ! Ce sont en effet les meilleurs athlètes de l’année 2016 qui étaient présents pour les Oscars sportifs du Journal de la Haute- Marne. Trente trophées ont ainsi été remis aux nominés, sous les regards des entraîneurs, présidents, parents ou amis qui, pour rien au monde, n’auraient man- qué ce moment. Ils peuvent en effet être fiers, car ces athlètes, de part leurs performances, ont fait connaître leurs disciplines et leurs clubs dans le département, mais également au niveau national et même international. Pour un département comme le nôtre qui est régulièrement pointé du doigt de façon pas toujours avantageuse, pouvoir compter sur de tels ambassadeurs est incontestablement un plus. Encore faut-il désormais qu’ils ne partent pas vers des structures plus importantes, avec des moyens financiers supérieurs… C’est notamment le cas de l’haltérophile Kévin Bouly, deuxième de l’Os- car d’honneur du JHM et vainqueur des votes des internautes, qui a fait toutes ses classes au club de Langres de l’emblématique Jean-Louis Gudin, avant de partir à Reims et de participer, cet été, aux Jeux olympiques de Rio. D’autres athlètes ont quitté le nid pour espérer voler plus loin et plus haut. Il faut espérer qu’avec la nouvelle région Grand Est, les clubs seront davantage aidés financièrement afin de pouvoir garder leurs pépites.
On pense à la championne de France 1re division de judo, la Marnavalaise Mélanie Clément, lauréate de l’Oscar d’honneur du JHM, et à la Chaumontaise Flavie Cohaut, 3e, en équipe de France d’escalade.
L’occasion de faire passer des messages…
En présence de Marie-Jeanne Bletner, directrice générale du Journal de la Haute-Marne, les athlètes de toutes les générations, valides où non valides, sont montés sur le podium pour recevoir leur trophée. Avec plus ou moins de timidité, ils ont parlé avec sincérité de leur discipline, non sans avoir auparavant regardé une petite vidéo qui a été tournée sur eux et que n’ont pas manqué d’apprécier à leur juste valeur les personnes présentes.
Certains ont profité de l’occasion pour faire passer des messages. C’est le cas notamment des handballeurs de Langres, seul club du département à avoir disputé un 16e de finale de coupe de France, mais qui doivent s’entraîner et jouer dans «un gymnase pourri» ! En matière d’infrastructures, un club avait le sourire, en l’occurrence Génération Roc, qui va bien- tôt disposer d’un mur de blocs tout neuf, au gymnase Camille Saint-Saëns, ce qui va lui permettre d’accueillir des compétitions d’envergures et de faire progresser les membres du club.
… et d’annoncer des scoops
La remise des Oscars sportifs 2016 a également permis d’avoir des scoops. On pense au triathlon, et plus particulièrement aux filles de l’ECAC qui, cette saison, ne seront plus en D1. «Nous serons en D2 avec des filles du club uniquement», a annoncé Stéphane Royer, le coach de l’ECAC.
La seconde révélation de la soirée est venue du judo. Thierry Masson, président du comité départemental a en effet annoncé que le 14 juin prochain, l’équipe de France de judo serait à Saint-Dizier !
La cérémonie s’est terminée avec les photos souvenirs, chaque athlète repartant avec un cliché immortalisant ce moment à part. Dans quelques années, ils pourront ainsi dire : «Le 3 février 2017, j’ai été nominé Oscar sportif du Journal de la Haute-Marne !»
Yves Tainturier
Les oscars sportifs 2016
Oscars d’honneur du JHM
1. Mélanie Clément (judo, Marnaval/Saint-Dizier)
2. Kévin Bouly (haltérophilie, Reims)
3. Flavy Cohaut (escalade, Génération Roc)
Oscar internet
1. Kévin Bouly (haltérophilie, Reims)
Oscars 2016
Athlétisme : Victor Odin (Langres)
Automobile : Solène et Léa François (ASA Langres)
Badminton : Thibault Durieux (Chaumont BC)
Basket-ball : U13 féminines de l’EAC
Billard : Benoît Clément (Académie billard de Saint-Dizier)
Boxe : Ambre Bouchoux et Maëlle Lebert (BC chaumontais)
Cyclisme : Laury Henrissat (VTT chaumontais)
Equitation : Axelle Franzoni (CH Chaumont-Choignes)
Escalade : Florian Taingland (Génération Roc)
Escrime : Jordan Brandmeyer (UJB)
Football : Saints-Geosmes et Sud 52
Gymnastique : Gaëlle Collin (La Chaumontaise)
Haltérophilie : Claude Rollée (Langres haltérophilie)
Handball : Langres handball
Handisport : Stéphanie Malarme (Mousquetaires de Joinville)
Judo : Clément Legoux (JC Manarval/Saint-Dizier)
Karaté : Thomas Cailliez (KC Saint-Dizier)
Moto : Mathéo Bourgeois (MC Haut-Marnais)
Natation : Alizée Salomon (Langres natation 52)
Pétanque : Gianni Salaris (Pétanque dervoise)
Ski nautique : Illana Bischofberger (Club nautique de la Liez)
Tennis : Maxime Louvet (ASPTT Chaumont)
Tennis de table : Serge Chretiennot (CS Bragards)
Tir à l’arc : Club de la Flèche bragarde
Triathlon : Equipe féminine de l’ECAC
Volley-ball : Cyril Lorillon (Chaumont VB 52 HM)