Un bon bilan pour le club du patrimoine
L’Association sauvegarde du patrimoine de Poissons (ASPP) a tenu son assemblée générale annuelle vendredi 1er décembre, dans la salle des associations du village. Joël Desprez, le président, a effectué le bilan des activités réalisées en 2023 (recherches généalogiques et autres, rallye d’anciens véhicules en juin, interventions et visites des sites patrimoniaux du village). Le bilan financier a suivi, avec peu de mouvements dans les comptes et un exercice positif : la vente des tomes de l’histoire de Poissons continue à un rythme régulier. Quant aux projets de la saison future, ils restent les mêmes : recherches, maintenance du site Internet, avancée dans l’élaboration des tomes 4 et 5 de l’histoire de Poissons, visites guidées des sites touristiques du village sur demande, participation à la Journée des moulins en juin et aux Journées du patrimoine en septembre. Des visites du moulin par les collégiens de Chaumont sont déjà programmées en mars et avril 2024. Des contacts ont été pris avec les nouveaux propriétaires du château, ce qui laisse entrevoir des possibilités de visites guidées de cet important élément du patrimoine jusque-là inaccessible.
Le bureau du club n’enregistre pas de changement : président, Joël Desprez, trésorière, Edith Duperret, secrétaire, Denis Lustenberger.
Les médaillés de Sainte-Hélène
Parmi les différentes recherches effectuées à la demande de particuliers, une requête originale a permis de découvrir, grâce aux registres municipaux, qu’une dizaine d’habitants de Poissons ont autrefois reçu la médaille de Sainte-Hélène, créée par Napoléon III, récompensant les 405 000 soldats encore vivants en 1857, qui ont combvattu aux côtés de Napoléon Ier pendant les guerres de 1792-1815.