Un blocage unique
Les quelque 130 tracteurs qui ont convergé vers l’échangeur autoroutier entre A5 et A 31 sont partis de Semoutiers, Langres-Sud, Langres-Nord et de Montigny-le-Roi. Les autoroutes étaient fermées à la circulation depuis le matin 9 h 30.
Vide, pas une voiture, pas un poids lourd ce jeudi matin sur l’A31 depuis la gare de péage de Rolampont. Voilà une image unique. En revanche, le trafic lui est bien plus dense que d’habitude sur la départementale 74 entre Montigny-le-Roi et Langres et au-delà (lire en page Langres).
La manifestation des agriculteurs avait été annoncée par les organisations syndicales la veille. Il ne s’agissait pas de prendre en otage les automobilistes mais de faire pression sur le gouvernement. Près de 80 tracteurs se sont retrouvés au péage de Semoutiers, une vingtaine de Langres Sud et autant à Langres Nord ainsi qu’à Montigny-le-Roi. Seuls sur l’autoroute, les tracteurs encadrés par la gendarmerie ont convergé vers l’échangeur de Beauchemin. Ce Y autoroutier entre l’A5 et l’A31. Un lieu stratégique qui ne permettait plus aucune circulation.
Un lieu également parfait pour tenir 24 h. Une bâche agricole a été tendue depuis le pont pour éviter les courants d’air. Les portes de service ont été ouvertes et permettaient de descendre sur la chaussée où un barbecue a vite été allumé. Des bétaillères ont été aménagées pour passer la nuit et une provision de victuailles était prête.
Tous ne dormiront pas sur place. Si les tracteurs ne bougeront pas, en revanche quelques agriculteurs tiendront le piquet de grève pour maintenir une présence et éviter les éventuels vols dont le monde agricole est la cible régulière.
Le barrage doit être levé pour ce vendredi 26 janvier vers 10 h. La réouverture des autoroutes à la circulation demandera un peu plus de temps puisqu’il faudra évacuer les tracteurs. Le président de la FDSEA de Haute-Marne a prévenu. Ce mouvement est reconductible par d’autres actions coup de poing…
Ph. L.