Un blason en guise d’élément d’accueil
Vie quotidienne. Des armoiries qui s’affichent à deux pas de la porte des Moulins. C’est ce que peuvent voir depuis quelques jours les personnes qui passent à proximité du square Olivier-Lahalle et de l’office de tourisme. En effet, un imposant blason en pierre de Langres a été installé par les agents du centre technique municipal.
Conseillère municipale déléguée, Sylvie Sarracino explique avoir « un jour vu ce blason en pierre qui était entreposé au CTM et qui avait été réalisé par les agents ». Voyant dans cet objet, un bel élément patrimonial, l’élue a souhaité que celui-ci soit installé à la vue de tous. C’est ainsi que le blason de la ville trône désormais à proximité du square Olivier-Lahalle « avec un socle pour qu’il soit stable ».
En se renseignant sur le blason attribué à la ville, la conseillère municipale a ainsi appris la signification des éléments de celui-ci. « D’azur semé de lys d’or au sautoir de gueules brochant », telle est la définition du blason qui compte des croix de Saint-André rouges et des lys. Ce dernier élément étant réservé aux Pères de France, ce qu’était au XIIIe siècle l’évêque de Langres au moment où le blason a été créé.
Au-delà de l’installation de ce blason, Sylvie Sarracino a voulu « valoriser le travail des agents du CTM qui ont travaillé à partir d’une croûte de sciage provenant de l’ancienne scierie Trincassaye ». L’élue soulignant que la réalisation de ce travail a pris 140 h pour un poids de 300 kg. Le blason ayant été réalisé dans l’optique des Journées des métiers d’art 2014.