Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un blason en guise d’élément d’accueil

Vie quotidienne. Des armoiries qui s’affichent à deux pas de la porte des Moulins. C’est ce que peuvent voir depuis quelques jours les personnes qui passent à proximité du square Olivier-Lahalle et de l’office de tourisme. En effet, un imposant blason en pierre de Langres a été installé par les agents du centre technique municipal.

Conseillère municipale déléguée, Sylvie Sarracino explique avoir « un jour vu ce blason en pierre qui était entreposé au CTM et qui avait été réalisé par les agents ». Voyant dans cet objet, un bel élément patrimonial, l’élue a souhaité que celui-ci soit installé à la vue de tous. C’est ainsi que le blason de la ville trône désormais à proximité du square Olivier-Lahalle « avec un socle pour qu’il soit stable ».

En se renseignant sur le blason attribué à la ville, la conseillère municipale a ainsi appris la signification des éléments de celui-ci. « D’azur semé de lys d’or au sautoir de gueules brochant », telle est la définition du blason qui compte des croix de Saint-André rouges et des lys. Ce dernier élément étant réservé aux Pères de France, ce qu’était au XIIIe siècle l’évêque de Langres au moment où le blason a été créé.

Au-delà de l’installation de ce blason, Sylvie Sarracino a voulu « valoriser le travail des agents du CTM qui ont travaillé à partir d’une croûte de sciage provenant de l’ancienne scierie Trincassaye ». L’élue soulignant que la réalisation de ce travail a pris 140 h pour un poids de 300 kg. Le blason ayant été réalisé dans l’optique des Journées des métiers d’art 2014.

Sur le même sujet...

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Ancerville
Nature, histoire et patrimoine lorrains se déclinent en photos
Animations , Patrimoine

Samedi 20 avril, une cinquantaine de photographes ont bravé la fraîcheur et la grisaille matinales pour participer à un rallye photo organisé par la Maison des jeunes et de la(...)