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Un “black and white diner” au lycée Emile-Baudot

Une belle cohésion est désormais créée entre les deux groupes classes.

En lien avec le projet Contrats locaux d’accompagnement (CLA) Echecs et maths à la difficulté scolaire et ses couleurs caractéristiques, les élèves de terminale CAP Assistant technique en milieu familial et collectif et première CAP Agent accompagnant au grand âge (2AGA), ont passé la journée du vendredi 22 décembre en noir et blanc.

Pour mettre en place cette journée, les lycéens étaient affairés au cours des dernières semaines à préparer, avec les enseignants, les décors, le menu ainsi que les invitations de ce moment pédagogique et festif. Pour marquer cette journée, trois mots-clés ont été mis en avant et plus particulièrement réutilisation, recyclage et empreinte carbone (label E3D).

Du point de vue de l’acquisition des gestes professionnels, ce temps fort a permis de créer et faire vivre une cohésion entre les deux groupes de classes, avec la mise en œuvre des compétences déjà acquises et le partage avec l’équipe éducative au sens large. Comme l’ont évoqué les élèves, qui n’ont pas vu passer cette journée, c’était vraiment un moment « cool », que ce soit de la préparation du repas, en passant par la mise en beauté avec un dress code, les souvenirs photos et le service. Et d’ajouter : « C’était super de tout partager avec nos professeurs ».

Ce repas de fin d’année s’inscrivait dans le projet plus global “Fast Food versus Slow Food” conduit par la classe de TCAP ATMFC dans le cadre de leur chef-d’œuvre. Pour conduire à bien celui-ci, les élèves avaient auparavant travaillé sur l’impact des emballages ainsi que sur la santé et l’environnement. Cela leur a permis de saisir l’importance de faire appel aux ressourceries et réemploi dans l’élaboration de ce repas. Comme l’a expliqué un élève : « Ce n’était pas facile à faire mais, à force de persévérance, j’ai réussi, je suis trop fier ».

Fort de cette expérience, le groupe d’élèves est aujourd’hui soudé pour avancer ensemble vers l’obtention de leur CAP et la mise en œuvre dans leur vie professionnelle et personnelle d’une consommation responsable.

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