Championnats de France juniors : un bilan catastrophique pour les Haut-Marnais
Ce week-end, se sont disputés les championnats de France juniors qui ont eu lieu, à Paris, à l’Institut national du judo. Sept Haut-Marnais étaient qualifiés. Au final, « c’est un bilan catastrophique et des Haut- Marnais dans les choux », explique Francis Clerget, responsable au club de Marnaval/Saint-Dizier 52.
Il y a tout d’abord un forfait du judoka de Chanoy/Rolampont, en plus de 100 kg, Dario Duclos, pas suffisamment préparé pour ce type de compétition. Tous les autres engagés étaient de Marnaval.
En -48 kg, Charlotte Fraipont, du Pôle Espoirs de Strasbourg, a été battue au deuxième tour. En -57 kg, Inès Ouali s’est inclinée au premier tour. Seulement cadette 2e année, elle a gagné les championnats Grand Est juniors.
Lamia Ghannou, vice-championne de France, l’an dernier, a payé cash son manque de sérieux depuis sa médaille de l’an dernier, car elle a été battue au troisième tour. Repêchée, elle s’est inclinée à nouveau. « C’est une grosse alerte où on pouvait s’y attendre à mieux vu les moyens mis à sa disposition depuis quelques années pour se préparer par son club. »
En 70 kg, Anais Viaud, une nouvelle recrue, du Pôle de Strasbourg, malgré un très bon premier trimestre sur les tournois, se fait battre au premier tour. Pour Francis Clerget, « c’est une très grosse déception malgré son investissement à l’entraînement. »
En garçons 73 kg, Alois Lebel, également du Pôle de Strasbourg, est aussi battu au premier tour. Eva Salvadori, du SLO Judo ne parvient pas à se classer, en +78 kg. Elle effectue deux combats (deux tours). Eva perd au premier tour contre la future finaliste de ce championnat. Eva combattait en +78 kg. C’était son troisième championnat de France juniors consécutif. Eva s’entraîne exclusivement au club, elle ne fait pas partie d’une structure de haut niveau comme beaucoup de judokas qui combattent à ce niveau. Au final, c’est un bien triste week-end pour les Haut Marnais, habitués depuis de nombreuses années à des podiums pour cette catégorie d’âge. A partir de ce lundi, jusqu’à mercredi, le comité Haute-Marne organise un stage bi-départemental Aube Haute-Marne à Giffaumont.