Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un biathlon au lycée, pour le corps et l’esprit

Après avoir couru tour à tour, les binômes se rejoignent devant le professeur responsable pour répondre à des questions mathématiques.

Milieu Scolaire. Les élèves du lycée Diderot du secteur des franchises, de seconde et de troisième du baccalauréat professionnel, se sont retrouvées sur la piste d’athlétisme des franchises. Au programme : le biathlon des mathématiques.

Des élèves de Langres ont participé à un exercice aussi difficile qu’insolite. Un biathlon mêlant le cardio de la course et la concentration que demandent les mathématiques. “ Il ne s’agit pas de questions de bac où ils doivent poser leur calculent ” explique le professeur de maths Monsieur Foissey, professeur de mathématiques, avec Monsieur Paulin, l’organisateur et professeur de sport.

La matinée s’est déroulé avec trois groupes distincts, de quatre, six et huit binômes. “ Certains groupes étaient très motivés, d’autres beaucoup moins ”, rapportait l’enseignant de sport.

Chacun son tour

Première étape avant toutes pratiques sportives, l’échauffement. Après quelques allers-retours, le premier membre de chaque binôme se place sur la ligne de départ pendant que son camarade attend.

Une fois le tour de 400 mettre terminé, les deux membres se rejoignent pour une série de cinq questions, à l’issue de laquelle, un tour de 45 mettre supplémentaire est à réaliser pour chaque mauvaise réponse. Le second membre du binôme part ensuite pour un prochain tour.

L’épreuve se termine lorsque chaque membre a effectué trois tours, après avoir répondu à 25 questions et effectuer leurs pénalités.

“ C’est un exercice difficile, le cerveau a du mal à se concentrer après la course ”, constatent les professeurs présents alors que le nombre de fautes augmente. Pour les professeurs, les binômes restent, à quelques exceptions près, motivés tout le long de la séance, même après que le podium ait été décider.

De notre stagiaire Axel Channaux

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Brousseval, Dommartin-le-Franc, Magneux, Wassy
Cross des écoles : le dépassement de soi
Environnement

Comme chaque année, les écoliers de Wassy et des environs ont participé au cross des écoles. Il s’est déroulé jeudi 18 avril, dans le parc des Promenades. Organisée par l’Usep(...)