Un bel accompagnement pour la nouvelle cantine de Bussières
MILIEU SCOLAIRE. Les élèves demi-pensionnaires de l’école de Bussières-lès-Belmont bénéficient, depuis lundi 8 janvier, d’un service de cantine scolaire, effectué directement en mairie. Un investissement de 10 000 euros a été effectué par la commune au niveau de la cuisine.
Au menu de ce mardi 30 janvier : potage de potiron, poisson pané ou encore des brocolis à la béchamel ! Tout sourire, les élèves de maternelle et de primaire de l’école de Bussières-lès-Belmont arrivent en rang d’oignons à leur nouvelle cantine scolaire, opérationnelle depuis le début de l’année 2024. Il s’agit, en réalité, de la salle d’honneur de la mairie de la commune, située à immédiate proximité de l’école. « On souhaitait pouvoir offrir ce nouveau service aux parents d’élèves qui, sinon, étaient obligés de s’arranger autrement pour le déjeuner », explique Daniel Camelin, vice-président de la communauté de communes des Savoir-Faire, en charge de la compétence scolaire.
Un investissement de 10 000 euros
L’investissement a, toutefois, essentiellement été porté par la commune. « Nous avons installé un four de maintien de température et un lave-vaisselle en cuisine, pour environ 10 000 euros », explique Bernard Frison, maire de Champsevraine (dont Bussières est une commune déléguée), qui se réjouit de voir, chaque jour, une quinzaine d’enfants venir y déjeuner. La preuve qu’il y avait un besoin réel auquel les collectivités locales ont su répondre avec efficacité.
Les bambins, eux, ont vite trouvé leurs marques. Les maternelles sautent presque au cou de Celia, qui est leur animatrice depuis la création de la cantine. Surprise en cuisine : ce n’est pas Emma qui officie comme d’habitude, mais une remplaçante, Graziella. Pas de quoi les indisposer. « Pour nous, c’est très pratique, on a plus de temps pour manger », résume Michaël, élève de l’école élémentaire. Et c’était bien là le but de l’opération.
N. C.