Un beau voyage avec Malek et les cigognes
Dans le cadre des “Diseurs d’histoires”, une centaine d’enfants des écoles de Villegusien, Auberive, Saint-Loup et du groupe scolaire saints-geosmois, sont venus vendredi 10 novembre, à 14 h 30, écouter le conte de Rémi Ansel-Salas intitulé “Malek et les cigognes”.
Ce spectacle, organisé dans le cadre des Diseurs d’histoires, conjointement gérés par les Foyers ruraux et l’association La Montagne, a fait des heureux. Très à l’écoute, le jeune public a fait la connaissance de Malek, un jeune garçon vivant avec sa “Mémé Line”, chanteuse, danseuse et parlant une langue qu’il ne connaît pas. Chaque jour, il contemple le terrain investi par des tractopelles, des bulldozers, une nuée d’ouvriers qui transforment son univers et qui rendent sa mamie triste. Un soir, quand sa mamie semble de plus en plus triste, il fait la promesse d’aller là-bas, au pays qui fait rêver sa mémé. Son épopée liée aux migrations des cigognes éveille le public au déracinement et à ses problèmes induits comme celui de savoir d’où l’on vient et quel est son héritage. Lorsque sa grand-mère meurt, Malek s’envole avec les cigognes, il traverse mers, terres, pays où les drames des guerres, des exils lui font vivre les malheurs liés à notre époque.
Une belle histoire pour les enfants appelés à réfléchir entre autres, sur le statut d’enfant migrant qui cherche d’où il vient et où il va. Les très chaleureux applaudissements qui ont récompensé le conteur attestent de la qualité de sa production et de l’intérêt suscité lors ce voyage d’une heure, très captivant.