Un beau projet artistique pour des collégiens
Pendant trois journées immersives au cours de cette semaine, les collégiens du programme Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) ont travaillé avec Aurélie Hubeau, metteuse en scène marionnettiste de la compagnie Méandres, de Charleville-Mézières, dans le cadre d’un Projet artistique globalisé (PAG), organisé par l’association Tintamars de Langres.
En lien avec le livre jeunesse suédois à partir duquel Aurélie Hubeau a créé le spectacle “Nos Petits enterrements”, les élèves ont imaginé une cérémonie funéraire pour célébrer la vie et la mort d’un animal, en l’occurrence le bourdon.
Chaque élève a créé son propre insecte social (20 à 40 cm de diamètre) en papier modelé, sculpté et assemblé, puis dessiné et mis en couleurs. Au total treize sculptures de bourdons merveilleux sont nées des jeunes mains apprenties.
A partir du travail corporel, vocal et d’improvisations découvert également lors de l’atelier, le groupe a réalisé un rituel collectif original empli de douceur et d’attention pour mettre en jeu leurs créatures et appréhender de manière poétique, à travers la figure de l’animal, notre condition de vivant et donc de mortel.