Pierre Toledo (pointu du CVB) : « Un beau et bon club »
Après deux ans à Rennes puis à Tours, le pointu Pierre Toledo arrive à Chaumont, avec une saine concurrence avec le Tchèque Patrick Indra, lui aussi une recrue estivale. Et des ambitions, dans un effectif renouvelé.
JHM Quotidien : Pouvez-vous vous décrire en quelques mots ?
Pierre Toledo : « J’ai 22 ans et je viens de faire deux ans à Tours, comme pointu. Mon contrat se finissait. Chaumont m’a contacté en me proposant plus de responsabilités, avec la possibilité d’être titulaire. Forcément, cela m’a attiré. J’avais dit que je voulais voir autre chose. Même si cela s’est très bien passé à Tours. J’arrive dans un beau et bon club. Je suis très content. »
JHM Q : Quel regard portez-vous sur le CVB version 2022-2023 ?
P. T. : « Nous avons de très bons joueurs, comme Galabov, qui a gagné l’European golden league, avec Indra, Raphaël Corre, qui a des sélections en équipe de France, et qui a fait ses preuves, l’expérience de Nathan Wounembaina, que je connais très bien, dans une équipe jeune. Il reste le libéro, Thalles, un des meilleurs du monde, et Fabian Plak, qui sera aux championnats du monde. Un centre américain, Gasman, va arriver rapidement, et Aciobanitei, dans une semaine, un très bon joueur, technique, puissant. Et Silvano Prandi, le coach, exigeant, qui prend du temps pour faire les choses bien et que ses consignes soient bien réalisées. En plus d’un staff élargi, avec un préparateur physique, un kiné à plein temps. C’est une chance. Tous les clubs n’ont pas cela. Je ne vois pas trop de différences avec Tours. Je connaissais aussi Gilles Lomba, avec qui j’ai joué à Tours, Pierre Bouleau, que j’ai vu au Pôle espoir de Dinart, Raphaël Corre, qui est Breton. »
« Mitigé » avec Tours l’an passé
JHM Q : Comment trouvez-vous cette salle de Palestra ?
P. T. : « C’est un beau complexe, avec tout ce qu’il faut pour bien s’entraîner, récupérer. Avec une salle de musculation, une salle vidéo, de beaux vestiaires. J’ai joué une fois ici l’an passé. »
JHM Q : Comment qualifiez-vous la saison dernière avec Tours, avec trois finales perdues ?
P. T. : « C’est mitigé, avec un beau parcours en coupe d’Europe, avec des succès contre Modène, qui avait des super joueurs (Ngapeth, Bruninho, Nimir), en 8e de finale, puis des Tchèques, en quarts, et Belchatow, en demi-finales. On était pas toujours favoris. C’était vraiment intense. En finale, contre Monza, on perd sévèrement les deux matches. On était déçus. Puis une semaine et demi plus tard, on perd la finale de coupe de France contre Chaumont, avec ce lituge sur cette balle. L’arbitre avait le droit de revenir sur le challenge, sur une autre faute. Tout le monde pensait que c’était fini. C’était très dur à encaisser. Puis on perd la finale de Ligue A contre Montpellier. Le bilan est donc mitigé. C’était la première fois que le club participait à toutes les finales, mais avec pas l’aboutissement espéré. Cela reste un très bon club. »
« La CEV, une belle coupe d’Europe »
JHM Q : Qui fera partie des favoris ?
P. T. : « Ce sont toujours les mêmes. On verra pour Narbonne. Il reste Montpellier, Tours et nous et d’autres équipes qui peuvent se révéler. C’est homogène. Il y aussi la CEV, une belle coupe d’Europe, avec de très grosses équipes. On jouera peut être Belchatow, un tirage difficile. »
JHM Q : Allez-vous être titulaire ?
P. T. : « Le meilleur des deux jouera. L’an passé, Chaumont avait Herrera et Roatta, un ami à moi. On a d’ailleurs fait le pôle France ensemble. J’ai fait un tournoi de beach, une étape aux estivales, et deux sur herbe. C’est une bonne manière de rester en forme. Il y a une saine concurrence. »
Recueillis par Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr
Les matches amicaux
30 août : CVB – Nancy (Palestra), à 18 h (entrée gratuite).
3 septembre : Nancy – CVB, à Pont-à-Mousson.
6 septembre : Paris – CVB, à Paris (16 h).
7 septembre : Plessis-Robinson – CVB (14 h).
9 et 10 septembre : tournoi à Poitiers, avec Poitiers, Toulouse et Liberec (R. tchèque).
16 au 18 septembre : trophée international à Chaumont, avec Friedrichshafen (Allemagne), Menen (Belgique) et Prague (R. tchèque).
24 septembre : CVB-Montpellier (finale Supercoupe), à Palestra.